Décès du PDG japonais de Nintendo, Satoru Iwata
Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, est mort samedi à l'âge de 55 ans. Le groupe japonais spécialisé dans les jeux électroniques l’a annoncé ce lundi. Ce patron de terrain souffrait d’une tumeur des voix biliaires depuis plusieurs mois. Il avait subi une intervention chirurgicale.
Nouvel élan pour Nintendo
Satoru Iwata dirigeait le groupe depuis 2002, et lui avait donné un nouvel élan avec des consoles aussi emblématiques que les gammes portables DS et la Wii. Il avait longtemps été perçu comme assez réticent au changement, et notamment au développement des jeux sur smartphones de crainte qu'il ne cannibalise les consoles, le métier traditionnel de Nintendo. Mais sa position avait nettement évolué ces derniers mois. Il avait d’ailleurs engagé le groupe dans un partenariat avec la société japonaise DeNA pour mettre en place des applications pour les mobiles avec certains des célèbres personnages de Nintendo comme Mario ou Pikachu.
Succession
Satoru Iwata sera dans un premier temps remplacé par deux personnes, dont Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo, pressenti pour prendre sa succession. Le décès de Satoru Iwata intervient moins de deux ans après celui de son prédécesseur, Hiroshi Yamauchi, l'un des pères japonais du jeu vidéo, victime d'une pneumonie à l'âge de 85 ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.