Cet article date de plus de huit ans.

Génération Jedi : comment Star Wars a influencé l'univers du jeu vidéo

Avec Star Wars, George Lucas ne s’est pas contenté de révolutionner le cinéma. Dès la fin des années 1970, le réalisateur pense déjà à un nouveau support, encore balbutiant, le jeu vidéo.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
  (La bataille de l'étoile noire reprend les codes vidéoludiques. © Matthieu Mondoloni / France Info)

Dès les années 1970, George Lucas voit dans le jeu vidéo une opportunité intéressante pour développer son univers. Alors qu'il travaille encore sur sa trilogie, il pressent que le jeu vidéo aura un avenir déterminant. "George a toujours été en avance sur la technologie, la façon de raconter des histoires et toutes ces choses déjà importantes pour lui dans le cinéma. Avec le jeu vidéo, il s’est dit qu’il pouvait offrir aux joueurs et aux fans une plus grande interactivité tout en racontant de nouvelles histoires", se souvient Matt Shell qui travaille pour Lucasfilm.

Visionnaire George Lucas… Au point d’utiliser les codes vidéoludiques dans les premiers films Star Wars, comme pour la bataille de l'étoile noire à la fin de l'épisode IV. Les deux univers étaient faits pour s'entendre. C’est donc naturellement que le cinéaste investit dans l’industrie du jeu vidéo. Grâce à l’énorme succès de la Guerre des étoiles et de l’Empire contre-attaque, il fonde en 1982 Lucasfilm Games, une filiale dédiée à ce secteur.

Maniac Mansion, mais pas Star Wars

Une équipe dynamique développe des premiers jeux, mais pas ceux estampillés Star Wars. La licence a en effet été cédée à d’autres studios. Ce qui les oblige à inventer un nouveau genre qui va révolutionner l’industrie vidéoludique. Les employés de Lucasfilm Games créent les jeux en "point and clic" et développent des moteurs novateurs

Parmi les titres les plus connus, Maniac Mansion et ses suites, mais aussi Indiana Jones ou Monkey Island. Lucasfilm Games signe quelques uns des plus grand succès du secteur. Mais toujours pas de jeux Star Wars. La licence n’est récupérée qu’au début des années 1990, dans une période où il n’y a plus de films de la saga au cinéma. Lucasfilm Games devient LucasArts et sort enfin des jeux tirés de la saga qui permettent de continuer à faire vivre le mythe.

Le gardien de l'holocron

Star Wars devient alors la première franchise a véritablement développer la notion d’univers étendu. Films, livres, BD, série animées et jeux vidéo permettent aux fans de poursuivre l’aventure et de rêver à cette galaxie lointaine. Une galaxie où tout doit être cohérent, de la couleur des sabres-laser à l’histoire de chaque personnage.

Au début des années 2000, Lucasfilm créé donc une base de données, baptisée l’holocron, et en confie les commandes à Leland Chee. Il devient "le gardien de l’Holocron", le garant de cet univers étendu Star Wars. Un univers que George Lucas a pendant longtemps laissé se développer avec bienveillance… Laissant certains auteurs imaginer des suites à sa saga que ce soit dans des livres, des BD ou des jeux vidéo.

Mais depuis le rachat par Disney, les choses changent. Lucasart a été fermé et l’univers verouillé. Et tout ce qui existait en dehors des films a été estampillé “Legends”, comme si cela n’avait jamais existé, plongeant des dizaines milliers de fans dans le désespoir. Le seul univers étendu reconnu, désormais, est celui créé par la multinationale du divertissement.

Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi

Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr

Regardez tous les teasers vidéo

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.