Cet article date de plus de sept ans.

Maisons de retraite : les jeux vidéos comme outil de rééducation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Maisons de retraite : les jeux vidéos comme outil de rééducation
Maisons de retraite : les jeux vidéos comme outil de rééducation Maisons de retraite : les jeux vidéos comme outil de rééducation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les maisons de retraite utilisent de plus en plus les jeux vidéos comme outil de rééducation.

Certaines résidences pour personnes âgées se servent des jeux vidéos comme outil de rééducation. C'est le cas de Gérard, 76 ans, qui vit depuis quatre ans dans une résidence de Saint-Gervais-sur-Mare (Hérault). Depuis qu'il a fait une chute, cet ancien professeur d'allemand a des problèmes d'équilibre. Il se rend chaque semaine à une séance collective de soin numérique : il va jouer à "MediMoov".

Un nouvel outil

Ce jeu est installé depuis un an et demi dans cet établissement et les résidents sont vite devenus accros. Ce nouvel outil de rééducation sur mesure conçu à Montpellier a été élaboré en étroite relation avec des médecins. "Pour chaque jeu que nous développons, en fonction de la pathologie, on va aller voir le spécialiste du domaine pour savoir quels sont les besoins. Une fois que l'on connaît ces besoins, on va pouvoir développer les jeux et aller les tester", explique Guillaume Talon, le responsable validation clinique de la société Natural Pad. Ce jeu innovant a déjà été adopté par 60 établissements en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.