Noël : près d'un jouet en vente sur cinq présente un danger, avertissent les autorités

La répression des fraudes pointe des risques d'ingestion de piles, d'inflammation de déguisements ou encore de lésion de la rétine à cause de certaines lumières.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme fait des courses dans un magasin de jouets, à Paris, le 13 décembre 2023. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les lutins du Père Noël vont devoir redoubler de vigilance. Près d'un jouet sur cinq (17%) contrôlés par les autorités s'est révélé non conforme et dangereux en 2022, a révélé, vendredi 15 décembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son bilan annuel. Le taux de non-conformité global monte à 41% pour les jouets prélevés sur les places de marché en ligne, comme Amazon ou CDiscount.

L'organisme a identifié des déguisements inflammables, des LED trop intenses, des piles trop faciles d'accès ou encore des risques d'étouffement avec le rembourrage d'une peluche. En cas de non-conformité, un jouet peut faire l'objet d'une procédure de retrait signalée sur le site officiel Rappel Conso, mais le fabricant peut aussi le remettre aux normes avant sa mise sur le marché. A la suite de ces contrôles, 120 000 jouets ont été détruits, un chiffre constant par rapport à 2021.

En 2022, 2 200 professionnels, dont 140 sites internet et places de marché, ont été contrôlés. Un tiers de ces acteurs de la chaîne du jouet, de la fabrication à la distribution, étaient "en anomalie", du fait par exemple de défauts d'étiquetage, de sécurité ou de traçabilité, selon la DGCCRF. Ce niveau particulièrement élevé est dû à un ciblage en amont par le biais de signalements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.