On vous explique la location de jouets, cette nouvelle pratique aux avantages écologiques et pédagogiques

Plutôt que d'acheter un jouet, dont la fabrication et le transport sont polluants, certains parents optent pour la location. Franceinfo vous explique le principe et les avantages de cette pratique.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Certains acteurs du jouets proposent de la location, sur Internet ou en boutique (photo d'illustration) (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

C'est une industrie très polluante à laquelle on pense peu : les jeux et les jouets. Chaque année en France, 150 000 tonnes de jouets sont mises sur le marché, selon l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ils sont majoritairement composés de plastique et importés à 90%, alors que les transports des marchandises, par bateaux ou camions, sont très émetteurs de gaz à effet de serre. Or, toujours selon l'Ademe, un jouet n'est utilisé par un enfant que huit mois en moyenne, avant de finir entreposé dans un carton à la cave ou au grenier. Pourtant, la durée de vie d'un jouet est de 15 ans en moyenne. Face à ce constat, certaines entreprises ont décidé de proposer une nouvelle offre : la location de jouets. Franceinfo vous explique comment elle fonctionne et ses avantages pour les parents comme pour les enfants.

Une location en ligne ou en boutique

La location de jeux n'est pas un phénomène nouveau puisque les ludothèques, ces bibliothèques de jeux, existent depuis les années 1960 en France. Mais elles se concentrent surtout sur les jeux de société, à destination donc des enfants plus âgés et des adolescents. Avec la location de jouets, le catalogue est beaucoup plus large : jeux d'éveil, peluches, jeux de construction, poupées, déguisements, et s'adresse à une classe d'âge beaucoup plus étendue. Comme dans une bibliothèque et une ludothèque, les parents peuvent prendre un abonnement pour leur enfant.

La location peut se faire en ligne, comme sur la plateforme Lib et lou, ou en boutique comme chez Les jouets voyageurs, situés à Cysoing dans les Hauts-de-France, ou Le Ballutin à La Tour de Salvagny, dans le Rhône, qui proposent aussi des jouets et jeux à l'achat. Dans les deux cas, entre chaque location, le jouet est désinfecté. Et la plupart des boutiques proposent une garantie contre la casse. "Chez nous, elle est incluse dans l'abonnement, explique Coralie Blais, fondatrice des Jouets voyageurs. Si l'enfant casse le jouet, les parents n'ont qu'à le rapporter et ils pourront en emprunter un autre de même valeur."

Mieux suivre le développement de l'enfant

La location de jouets a d'abord un avantage pédagogique. "L'enfant va pouvoir bénéficier de jouets qui suivent son développement au plus près, détaille Coralie Blais, puisque les parents vont avoir la possibilité de renouveler plus régulièrement les jouets qu'ils proposent à leur enfant." La fondatrice des Jouets voyageurs propose ainsi des conseils aux parents sur les jeux les plus adaptés selon l'âge et les goûts de leur enfant. "Ils vont se poser moins de questions que pour un achat, puisque si le jouet ne plaît pas, ils n'ont qu'à le rapporter. Ils peuvent donc essayer des choses vers lesquelles ils ne seraient jamais allés spontanément. Régulièrement, des parents me disent : 'On n'y croyait pas, mais en fait il adore !'"

D'ailleurs, beaucoup de loueurs proposent une option d'achat si le jouet plaît vraiment à leur enfant et qu'il ne veut plus s'en séparer. Pour les parents, louer permet donc de tester le jouet auprès de l'enfant avant d'éventuellement l'acheter. La plupart des acteurs proposent en effet des jouets haut de gamme, en bois ou fabriqués intégralement en France comme pour Le Ballutin. Il s'agit donc de jouets plutôt chers, qui demandent un acte d'achat plus réfléchi. 

Un avantage écologique à nuancer

Enfin, louer permet de ne pas acheter un jouet, et donc d'épargner le coût écologique lié à sa fabrication et à son transport. Un argument à nuancer quand on loue sur Internet, avec un système de boxes tous les mois par exemple, car les jouets seront transportés de la boutique à votre domicile, comme n'importe quel colis, par camion.

"C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons changé de modèle et que nous ne proposons plus que de la location en boutique, précise Coralie Blais. Pour nous ça ne faisait pas sens d'envoyer tous ces colis, d'autant que nous proposons des jeux d'éveil de grande taille : 1 mètre voire 1 mètre 50. Aujourd'hui, nous travaillons seulement en local." Problème : proposer de la location de jouets demande un grand local. Il y a donc peu d'acteurs en région parisienne ou dans de grandes agglomérations, où les mètres carrés de boutique coûtent plus cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.