PS4 en Chine : Sony veut conquérir le marché de la console au pays des gamers
De jour comme de nuit, ce cyber-café de la rue de Nankin ne désemplit pas. A moins d’un euro de l’heure, c’est le rendez-vous des "gamers", les joueurs en réseaux…
Reconquérir le marché des consoles, interdites en Chine pendant 14 ans
Shi Ting, agé d'une vingtaine d'années, vient ici tous les soirs après le travail. Pour cet accro du PC, l’arrivée de la Playstation 4 en Chine n’a aucun intérêt : "Les jeux en réseaux sont bien plus intéressants que ceux sur console, car c’est l’homme qui joue contre l’homme. C’est un vrai travail d’équipe. Donc le fait qu’on puisse acheter des consoles de jeux en Chine, ça ne m’intéresse pas. Vous savez ici, il n’y a pas grand monde qui joue à la console ".
Logique, quand on sait que les consoles de jeux ont été interdites en Chine entre 2000 et 2014. Elles étaient jugées dangereuses pour la santé mentale des jeunes. Le gouvernement a fini par autoriser leur vente il y a un an. Les géants du secteur se sont alors frotté les mains, en pensant aux millions de clients potentiels.
Match Sony vs. Microsoft
Microsoft a été le premier à déchanter : sa Xbox One est arrivée en Chine en septembre. Mais les ventes n’ont pas été à la hauteur des espérances, explique Ben Cavender, analyste chez China Market Research.
"Ils ont vendu quelque chose comme 100.000 consoles en Chine, ce qui est minuscule par rapport à leurs ventes mondiales. Et je pense que leur revendeur en Chine perd encore de l’argent aujourd’hui. Maintenant, nous avons Sony qui arrive sur le marché. Ils ont du retard dans leur lancement, parce que leurs jeux les plus célèbres ne peuvent pas être vendus légalement en Chine. Ils sont vus comme trop violents, trop de meurtres, de nudité. Ils ont eu des problèmes avec la censure. Le gouvernement leur a dit : 'Vos consoles ne peuvent pas être connectées à l’internet comme vous le faites dans d’autres pays, car nous ne voulons pas que les gens aillent sur certains sites '".
Pour compenser l’absence de ses titres phares, GTA et Call of Duty, Sony a décidé d’offrir des jeux gratuits avec sa PS4. Microsoft, de son côté, a baissé le prix de sa Xbox One de 70 euros.
"La levée de l'interdiction peut déboucher sur un retour en force de la console"
Su a 32 ans. Il est employé dans un cybercafé et pour lui, malgré toutes les contraintes imposées par les autorités, la Chine reste un marché prometteur…
"Quand j’étais petit, les consoles de jeux attiraient vraiment les jeunes de notre génération. Il reste encore cette nostalgie aujourd’hui. Donc la levée de l’interdiction et le fait que les gens ont plus de moyens, cela peut déboucher sur un retour en force de la console. D’autant plus que pour jouer en réseau dans un cybercafé, il faut être majeur. Alors qu’avec les consoles, on peut jouer tranquillement à la maison ".
Face au duel Microsoft-Sony, Nintendo – le 3e géant du secteur - a choisi une autre stratégie. Le Japonais se prépare à vendre ici une console low-cost. Selon lui, rien ne sert de proposer des produits chers si les joueurs chinois ne peuvent pas les utiliser pleinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.