Sony présente sa PS4 et fait sensation
C'est un peu Règlements de comptes à OK Corral à l'E3 de Los Angeles. Sony et Microsoft ont présenté lundi leur nouvelle console, dite de quatrième génération La Xbox One pour l'Américain et la PS4 pour Sony, qui avait déjà été présentée en février dernier mais sans la montrer. Et il faut dire que dans la présentation de la PlayStation4 a convaincu son monde.
La plus belle des conférences du jour à l'E3, celle de Sony, variée, diverse, lente, mais respectueuse des joueurs et des consommateurs #PS4
— Jean Zeid (@JeanZeid) June 11, 2013
Petit résumé rapide de l'E3. un K.O #PS4 #XBOXone http://t.co/7oJFNpvRRJ … cc @LeNouvelObs @jeuxvideofr @Slatefr @Rue89 @streetpress
— ☕️ (@rakidd) June 11, 2013
Des arguments convaincants
La console, qui devrait sortir juste avant les fêtes de Noël 2013, sera commercialisée à environ 400 euros en Europe. Un atout de poids comparée à sa rivale, la Xbox One de Microsoft, vendue 100 euros de plus et qui sortira elle en novembre. Soit un an après leur rivale de Nintendo, la Wii U, sortie fin novembre 2012.
L'autre avantage de la PS4, c'est le fait qu'elle reste relativement libre. On peut jouer sans être connecté à Internet et prêter ses jeux sans aucune restriction, impossible avec sa concurrente américaine. Sony ne s'y est d'ailleurs pas trompé en diffusant un clip moqueur pendant sa conférence de présentation.
Un duel loin d'être terminé
Si la PS4 a marqué des points lors de cet E3, la partie n'est pas encore jouée. La sortie de la console de Sony sera précédée par celle de sa rivale américaine qui sera dans les magasins dès l'automne. Un retard sur le marché qui pourrait lui coûter cher.
De plus, les trois grands rivaux du marchés (Sony, Microsoft et Nintendo), doivent faire face à une nouvelle menace. Les tablettes et les smartphones convainquent de plus en plus les joueurs occasionnels. Dans ces conditions, il sera difficile de réitérer les 77 millions de de vente de la PS3 dans le monde depuis novembre 2006.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.