Journée du transport public
Cette Journée permet aux réseaux de transport participants - urbains, interurbains et régionaux – de faire découvrir aux Français les atouts des transports en commun et, à terme, d’encourager un changement de comportement dans les déplacements quotidiens.
Parce qu’ils représentent moins de 1% du total des émissions de gaz à effet de serre, les transports publics sont la solution essentielle pour des déplacements plus écologiques, plus adaptés, plus simples et plus économiques. Pour cette raison, le GIE Objectif transport public engage cette année une grande campagne de sensibilisation :
« Vous avez le pouvoir de lutter contre le changement climatique ».
© DR
Il s’agit de mobiliser les citoyens et d’en faire des héros du climat. En décidant d’utiliser les transports collectifs pour se rendre à son travail ou sur ses lieux de loisirs, chacun peut agir et lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
La Journée du transport public illustre concrètement la mobilité durable, concept encore flou pour de nombreux Français.
« Cette Journée est l’occasion de souligner les actions menées chaque jour par les collectivités et les entreprises de transport en faveur d’un avenir meilleur. Citoyen, société civile, responsables politiques, entreprises, industriels, chacun peut agir à son niveau » précise Bernard Soulage, président du GIE Objectif transport public, organisateur de la Journée.
L’efficacité des politiques de mobilité, les efforts en matière d’innovation et les engagements pris par les acteurs du secteur – élus, opérateurs, industriels - seront mis en lumière lors de la Journée.
Le 19 septembre, les réseaux de transport participants proposeront des offres spéciales (promotionnelles, tarifaires ou non, suppléments de services...) et de nombreuses animations sur le thème du réchauffement climatique, pour inciter le public à tester les transports en commun... et à les adopter. La thématique climat concerne tous les publics, sur tous les territoires. Elle permet d’établir une communication positive en donnant aux citoyens l’envie d’agir au quotidien pour améliorer leur qualité de vie.
Pour les Franciliens
Rendez-vous le 19 septembre Place St-Sulpice à Paris (6ème) pour l'opération "Anti-cyclone" qui se tiendra de 10h à 19h.
Une installation représentant un glaçon géant en train de fondre vous proposera de devenir des "héros du climat" en stoppant le cyclone qui aura lieu à l'intérieur et que vous devrez braver pour atteindre un "graal", le ticket de métro, permettant de stopper la tempête.
Si vous réussissez à récupérer le ticket de métro dans le temps imparti vous pourrez gagner l'un des 50 abonnements mensuels au pass navigo en jeu, lors d'un tirage au sort à la fin de la journée.
Une façon positive de sensibiliser et de montrer qu'en prenant les transports, chacun à son échelle, peut agir efficacement en faveur du climat : les transports publics en agglomération ne représentent que 1% des émissions de CO2.
Plus d’information sur : journeedutransportpublic.fr
© DR
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.