Cet article date de plus d'onze ans.

Kim Jong-un "sexy" : quand un site satirique piège les médias sérieux

Un média chinois a pris au pied de la lettre une fausse information publiée par "The Onion", un média humoristique américain. Ce n'est pas la première fois que le site satirique trompe de vraies agences.  

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une photo du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à cheval, publiée par l'agence nord-coréenne KCNA, le 20 novembre 2012.  (KNS / KCNA)

BUZZ + - Un diaporama de 55 photos à la gloire du très "sexy" Kim Jong-un ? Pour admirer le dirigeant nord-coréen sous toutes les coutures, il faut se rendre mardi 27 novembre sur le site internet du Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste au pouvoir en Chine. Le média entendait ainsi saluer l'élection du dictateur "homme le plus sexy de 2012", par le journal américain The Onion.

Problème : il s'agit d'un journal satirique. Né en 1988 et disponible en ligne depuis 1996, The Onion (lien en anglais) a déjà piégé de nombreux médias très sérieux. Francetv info reprend trois de ces bourdes médiatiques : 

Le cas Kim Jong-un et sa "beauté irrésistible"

"Avec son visage rond d'une beauté irrésistible, son charme juvénil et sa stature forte et robuste, cette coqueluche de Pyongyang est un rêve devenu réalité pour chaque femme", écrit le Quotidien du Peuple, traduisant mot pour mot l'article du site américain.  "Il a cette rare capacité à être à la fois complètement adorable et complètement macho", note par ailleurs Marissa Blake-Zweiber, l'une des rédactrices en chef de The Onion citée par le Quotidien du Peuple. Un faux témoignage, évidemment. 

Par ailleurs, Le Quotidien du Peuple mentionne le "site internet américain The Onion" comme l'organisateur du prix et non comme une publication satirique. Les précédents lauréats de ce prix, aurait pu leur mettre la puce à l'oreille : le président syrien Bachar Al-Assad en 2011 ou encore le financier Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison pour fraude, en 2010.

Les Américains votent Ahmadinejad plutôt qu'Obama

Avant le Quotidien du peuple, une agence iranienne avait déjà été piégée par le plus populaire des médias satiriques outre-Atlantique. En septembre, l'agence iranienne Fars a cité "un prétendu sondage montrant qu'une majorité d'Américains blancs des régions rurales préféreraient voter pour le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, que pour le président Barack Obama", rapporte le site internet québéquois La Presse.ca. 

Ce faux sondage, inventé par The Onion (lien en anglais), s'accompagnait du faux témoignage d'un américain, lequel assurait qu'il irait plutôt "voir une match de baseball" avec le chef d'Etat iranien "parce qu'il prend la défense nationale au sérieux et qu'il ne laisserait jamais des manifestants homosexuels lui dicter comment gérer son pays comme le fait Obama." 

Barack Obama envoie ses états d'âme par mail à la nation

Même aux Etats-Unis, l'humour décalé des rédacteurs de The Onion peut prêter à confusion. Fin 2010, le site conservateur Fox news, a ainsi relayé une information du site satirique selon laquelle le président américain Barack Obama avait envoyé un très long e-mail - 150 pages - , vers 4h26 du matin, destiné à tous les Américains, pour leur faire part de ses doutes (lien en anglais).

En vrac, Obama y aborde des sujets comme le chômage, la guerre en Afghanistan ou encore sa belle-mère, relate l'article intitulé "Frustré, Obama envoie un long e-mail confus à la nation. " Soit une opportunité rêvée pour Fox News, hostile à la politique du président démocrate. 

Piégé, Fox News a fini par retirer son article, a rapporté le site Raw Story (lien en anglais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.