L'auteur britannique de science-fiction Neil Gaiman visé par de nouvelles accusations de violences sexuelles

Le "New York Magazine" a révélé, lundi, de nouveaux témoignages de plusieurs femmes, six mois après les premières accusations de violences sexuelles publiées cet été. L'écrivain nie ces accusations, évoquant des relations consenties.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'écrivain Neil Gaiman le 6 mai 2024 à New York. (JASON MENDEZ / STARPIX FOR AMAZON / SIPA)

C'est une plume de la science-fiction connue dans le monde entier. L'écrivain britannique Neil Gaiman, auteur d'une cinquantaine d'œuvres, dont les romans American Gods et Good Omens, adaptées en séries télé, est à nouveau accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, dans le New York Magazine(Nouvelle fenêtre), lundi 13 janvier.

Les premières accusations à l'encontre de Neil Gaiman, également connu sur la scène fantastique pour le scénario de bandes dessinées dont The Sandman, ont été révélées par le média Tortoise en juillet 2024. Dans un podcast en six épisodes(Nouvelle fenêtre), quatre femmes affirment que l'auteur les a agressées et abusées sexuellement. L'écrivain nie catégoriquement toutes les accusations dévoilées par Tortoise et le magazine new-yorkais, et parle de relations consenties dans tous les cas. "Je suis loin d'être une personne parfaite, mais je n'ai jamais eu de rapports sexuels non consentis. Jamais", a-t-il écrit mardi sur son blog. 

"Appelle-moi 'maître'"

Dans sa longue enquête, le New York Magazine commence par relater en détail le témoignage de Scarlett Pavlovich, qui a rencontré à 22 ans la chanteuse et pianiste punk Amanda Palmer par hasard dans la rue, en juin 2020, à Auckland (Nouvelle-Zélande). L'artiste est l'ex-femme de Neil Gaiman. Pendant un peu plus d'un an et demi, les deux femmes se voient de temps en temps. Puis, début février 2022, Amanda Palmer, encore mariée à Neil Gaiman, mais séparée de lui depuis près de deux ans, demande à Scarlett Pavlovich de garder son fils le temps d'un week-end. La jeune femme accepte et se retrouve finalement seule pendant plusieurs heures avec Neil Gaiman.

D'après le récit de Scarlett Pavlovich, l'auteur lui propose de prendre un bain dans "une magnifique baignoire sur pieds" installée dans le jardin, dont le magazine publie une photo. Alors que la jeune femme se baigne dans l'obscurité, nue, Neil Gaiman se déshabille et la rejoint, explique-t-elle. Il lui caresse ensuite les pieds, puis s'assoit sur ses genoux et insiste pour continuer. Scarlett Pavlovich refuse, l'écrivain tente alors de la violer et l'agresse sexuellement, selon la jeune femme. "Il a dit : 'Appelle-moi 'maître' et je viendrai.' Il a dit : 'Sois une bonne fille. Tu es une bonne petite fille.'", rapporte-t-elle. Des faits qui se reproduisent, affirme Scarlett Pavlovich. Elle assure que Neil Gaiman lui a imposé pendant plusieurs mois des relations sexuelles orales et anales sans son consentement.

Cinq femmes étaient "ses fans"

Tandis que le podcast mis en ligne par Tortoise cite cinq témoignages, la journaliste autrice de l'enquête du New York Magazine s'appuie sur les récits de quatre femmes qui accusent Neil Gaiman de violences sexuelles, et fait la synthèse des actes reprochés. "La plupart des femmes étaient dans la vingtaine lorsqu'elles ont rencontré Gaiman. La plus jeune avait 18 ans. Deux d'entre elles travaillaient pour lui. Cinq étaient ses fans. A une exception près, une accusation de baiser forcé datant de 1986, alors que Gaiman avait une vingtaine d'années, les histoires se déroulent lorsque Gaiman avait une quarantaine d'années ou plus, période au cours de laquelle il a vécu aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande", résume-t-elle dans le New York Magazine.

Dans la foulée des premières révélations, Disney a suspendu l'adaptation de L'Etrange Vie de Nobody Owens (The Graveyard Book) en septembre 2024. Prime Video a pour sa part a annoncé, fin octobre , que la série Good Omens s'achèverait par une troisième saison réduite à un unique épisode de 90 minutes, comme l'a rapporté le New York Times(Nouvelle fenêtre). Neil Gaiman, qui a contribué à l'écriture du scénario, ne sera pas associé à la production, ont fait savoir les studios Amazon MGM. Quant à Netflix, la plateforme a renoncé à une seconde saison de la série Dead Boy Detectives, adaptée d'un comics scénarisé par Neil Gaiman. Interrogé par Actualitté(Nouvelle fenêtre), Au diable Vauvert, éditeur français qui a publié quelques-uns des plus grands succès de l'auteur britannique, s'est dit stupéfait par les révélations.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.