Cet article date de plus de douze ans.

L'équitation française rejoint le patrimoine culturel de l'humanité

L'Unesco a annoncé dimanche 27 octobre le classement au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'équitation de tradition française. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des écuyers du Cadre Noir de Saumur présentent une figure de dressage, le 02 février 2006 au Parc des Expositions de La Beaujoire, à Nantes. (FRANK PERRY)

Après la gastronomie l'année dernière, l'Unesco distingue une nouvelle fois la France. Cette fois, c'est l'équitation "de tradition française" qui rejoint dimanche 27 novembre le patrimoine culturel immatériel de l'humanité.  

Qu'est-ce que c'est  ?

"L'équitation de tradition francaise est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l'homme et le cheval, ont souligné les experts du Comité chargé de désigner les élus. Les principes et processus fondamentaux de l'éducation du cheval sont l'absence d'effets de force et de contraintes." 

Cette discipline, qui demande "la connaissance de l'animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps)", est notamment pratiquée par  la communauté du Cadre Noir de Saumur, installée à l'Ecole nationale d'équitation, dans le nord-ouest de la France. 

Est-ce une mesure symbolique ? 

La liste "représentative" ne comporte pas de caractère d'urgence, à la différence de la"liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente" et qui regroupe elle 27 traditions "menacées de disparition".

Outre l'équitation de tradition française, le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni sur l'île indonésienne de Bali jusqu'à mardi, a ajouté dimanche 13 autres éléments à sa "liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité". Elle répertorie désormais 227 traditions du monde entier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.