Cet article date de plus de neuf ans.

L'Hermione arrive en Amérique, comme en 1781

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Hermione arrive en Amérique, comme en 1781
L'Hermione arrive en Amérique, comme en 1781 L'Hermione arrive en Amérique, comme en 1781 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La copie exacte du voilier du marquis de La Fayette doit arriver ce 5 juin à Yorktown, là où les forces françaises étaient venues soutenir les indépendantistes américains il y a deux siècles.

Après plus d'un mois et demi à traverser l'Atlantique, l'équipage de l'Hermione doit enfin arriver sur les côtes américaines ce 5 juin, à Yorktown en Virginie. Une destination évidente pour ce gigantesque voilier, copie exacte du bateau du marquis de La Fayette qui avait fait le même voyage en 1781. À l'époque, des soldats français étaient venus aider les indépendantistes américains dans leur guerre contre les Britanniques. Un véritable symbole d'amitié entre les deux pays.

Le souvenir de La Fayette

Le bateau du lycée maritime de La Rochelle est déjà là, amarré sous le pont de Yorktown, pour accueillir l'Hermione. Mais la météo est plus capricieuse, avec un avis de tempête et même de gros vent. Heureusement, ils peuvent s'abriter à la capitainerie du port local. Car les habitants attendent aussi impatiemment l'arrivée d'un navire qui rappelle la mémoire de La Fayette, véritable héros en Virginie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.