La comédienne Micheline Dax est morte à l'âge de 90 ans
L'actrice, connue pour ses sifflements et ses nombreux doublages, est morte samedi.
Elle était la siffleuse la plus célèbre de France. La comédienne Micheline Dax, une des reines du théâtre de boulevard depuis les années 50, est morte samedi, à l'âge de 90 ans, a annoncé son agent, lundi 28 avril.
Née Micheline Etevenon le 3 mars 1924, Micheline Dax a suivi l'enseignement du cours Simon avant d'entamer une carrière au théâtre, dans la comédie. Elle fait ses armes chez René Simon puis à l'école des Branquignols, la troupe à laquelle appartenaient aussi Louis de Funès, Jean Lefebvre et Michel Serrault. Elle enchaîne les succès avec des rôles N'écoutez pas Mesdames (Sacha Guitry), Gwendoline (Laurence Jyl) ou encore La Soupière (Robert Lamoureux).
Une quarantaine de films
Au cinéma aussi, elle se forge une réputation d'actrice comique. En 1967, Micheline Dax donne la réplique au maître Darry Cowl, dans Le Grand Bidule de Raoul André. Elle tourne à nouveau pour ce réalisateur en 1969 dans Ces messieurs de la gâchette et en 1973 dans La Dernière Bourrée à Paris.
Au total, elle tourne une quarantaine de films, notamment avec Robert Dhéry (Vos gueules les mouettes), Jacques Becker (Rue de l'estrapade) ou Sacha Guitry (Si Paris nous était conté).
Piggy, Paddington, la Castafiore, c'est elle
Elle doit aussi sa popularité à sa voix, peut-être plus connue que son visage. La méchante sorcière Ursula dans La Petite Sirène, Piggy la cochonne dans les Muppets, la vache Azalée du Manège enchanté, l'ours Paddington, c'est elle. La Castafiore de Tintin et le lac aux requins, c'est toujours elle.
Ses sifflements ont aussi contribué à la rendre célèbre, très tôt, alors qu'elle se produisait dans les cabarets parisiens. Dans cette vidéo, elle siffle le fameux Over the Rainbow du Magicien d'Oz.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.