"La Grande Vadrouille" ressort restaurée au cinéma
La Grande Vadrouille est projetée à partir de ce mercredi et jusqu'au mois d'août dans une centaine de salles. Cette comédie devenue culte avec Bourvil et Louis de Funès fête, cette année, ces cinquante ans. Le film a été restauré en 4K, en ultra haute définition soit une qualité d'image quatre fois supérieure à la haute définition.
Le long métrage reste le troisème film français au box-office avec 17,5 millions de spectateurs, derrière Bienvenue chez les Chtis "et Intouchables . Le film de Gérard Oury a, de plus, été de nombreuses fois rediffusé à la télévision.
Cinq mois de travail en laboratoire
Selon Sophie Boyer, responsable de la restauration du catalogue StudioCanal "Une première restauration avait été réalisée en 2002. Depuis le processus de restauration a fait énormément de progrès. La 4K marque une nouvelle étape spectaculaire ".
Une quinzaine de techniciens des laboratoires Digimage Hiventy à Joinville, en Haute-Marne, ont travaillé pendant cinq mois pour aboutir à cette nouvelle restauration. Selon Olivier Duval, directeur général adjoint de Digimage, après restauration "l’image est bien améliorée, mais surtout c’est le son qui a été retravaillé et qui a permis de redonner de la dynamique ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.