Cet article date de plus de neuf ans.

La maison de Jacques Tati en vente sur Le bon coin

Le cinéaste s'était réfugié dans le Berry pendant la guerre, dans le village de Vijon. C'est là qu'il a tourné "Jour de fête". La maison dans laquelle il s'était réfugié est mise en vente sur Internet.
Article rédigé par avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La maison de Jacques Tati en vente sur Le bon coin © Capture écran Le bon coin)

"A vendre, maison, 3 chambres, salle de bain, WC, caves. " L'annonce pourrait paraître anodine... à une ligne près : "cette habitation est composée d'une ancienne chemiserie et d'une demeure où Jacques Tati vint se cacher pendant l'occupation " indique l'annonce sur le Bon coin, site de vente en ligne. Elle y est proposée à 43.000 euros.

Le maire de Vijon dans l'Indre, Pierre Parguel, connaît par coeur cette histoire : "Il était arrivé là parce que dans cette maison il y a avait une famille qui faisait des chemises, et je pense que c'est par amitié qu'ils avaient recueilli la famille Tati ", explique-t-il à nos confrères de France Bleu Berry

La maison de Tati en vente sur Internet, le reportage de Gaëlle Fontenit de France Bleu Berry

"Il avait promis aux habitants de revenir pour faire un film"

Jacques Tati et sa famille se cacheront là, au coeur du Berry, pendant près de deux ans. En quittant ce village qui l'a protégé des Allemands, Tati fait une promesse aux habitants de Vijon et à ceux de Sainte Sévère, la commune voisine où il prend ses habitudes : "il avait toujours promis aux habitants de revenir pour faire un film, il est revenu il a tenu ses promesses ". Et ce film, c'est Jour de fête :

Un scénario qu'il aurait d'ailleurs en partie écrit dans cette fameuse maison. Pour le tournage, Tati a mobilisé l'ensemble du village, les 800 habitants ou presque jouent les figurants. La maison elle-même aurait été filmée, mais coupée au montage. A défaut de grand écran donc, 70 ans après le passage de son illustre locataire en Berry, la maison se retrouve sur un tout autre genre de toile. Pour le moment les offres sont peu nombreuses, même si l'idée d'une résidence secondaire pour des vacances à la Monsieur Hulot a de quoi séduire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.