La ministre de la Culture Rachida Dati va intégrer les Maisons des jeunes et de la culture au Pass culture

Les MJC, acteurs de l'éducation populaire, proposent des activités "sous forme d'ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive", est-il précisé sur leur site. "Parallèlement aux ateliers, différentes formes d'événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales..."
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Rachida Dati, ministre de la Culture, à l'Élysée, le 20 mars 2024, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé dimanche qu'elle allait rendre les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) "éligibles" au Pass culture. 

"Le Pass culture, aujourd'hui les MJC ne sont pas éligibles", a déclaré la ministre, invitée de l'émission Planète rap, sur la radio Skyrock, alors qu'elle a indiqué il y a deux semaines que la plateforme de ce Pass était en train d'être revue. Elle a précisé avoir fait en sorte "qu'elles soient éligibles" à ce dispositif phare de la politique culturelle voulu par Emmanuel Macron, généralisé à l'ensemble des jeunes de 18 ans en 2021, puis étendu aux 15-18 ans en 2022.

Il comprend un volet individuel et un volet collectif (qui permet notamment aux professeurs de financer des activités d'éducation artistique et culturelle).

"Le Pass culture, c'est 250 millions d'euros [en année pleine], ça serait bien que ceux qui n'ont pas accès puissent y accéder", a encore déclaré la ministre. "Je vais labelliser ministère de la Culture les MJC", a-t-elle aussi dit.

3,4 millions de jeunes en ont bénéficié depuis deux ans

Lors d'auditions au Sénat et à l'Assemblée, la ministre avait indiqué sa volonté d'inciter les jeunes à utiliser le Pass culture pour aller davantage à l'opéra et au théâtre. Elle a aussi souhaité que les apprentis et alternants puissent en bénéficier.

En septembre, le ministère avait estimé à 3,4 millions le nombre de jeunes en ayant bénéficié depuis deux ans.

La participation de Mme Dati, en février, à une autre émission de rap, DVM Show sur la plateforme de streaming Twitch avait déclenché l'ire de plusieurs personnalités d'extrême droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.