Cet article date de plus de douze ans.

La toute toute première photo de l'internet

La première image postée il y a 20 ans sur le web par des scientifiques était pour le moins cocasse.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Horribles Cernettes, groupe composé de quatre femmes du Cern, ont l'honneur de figurer sur la première photo postée sur le web. (SILVANO DE GENNARO)

On a retrouvé la première photo postée sur internet. C'est le site Motherboard (article en anglais) qui a retrouvé mardi 10 juillet cette image et qui raconte l'histoire de sa publication.

Les Horribles Cernettes, groupe composé de quatre femmes du Cern, ont l'honneur de figurer sur la première photo postée sur le web. (SILVANO DE GENNARO)

Il s'agit donc d'une photo retouchée sur la première version du logiciel Photoshop, datant de 1992. Motherboard raconte les coulisses de la publication de cette photo par un scientifique du Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, située près de Genève (Suisse). Nous sommes le 18 juillet 1992 et Silvano de Gennaro, ingénieur, est dans les coulisses du Hardronic Music Festival, un événement organisé par les équipes du Cern. Il photographie alors le groupe dont il est manager, Les Horribles Cernettes, composée de quatre femmes du laboratoire, avec son Canon Eos 650, pour en faire la pochette de leur album.

Tim Berners-Lee, qui travaille aussi au Cern et qui est l'un des inventeurs du web, souhaite alors mettre le cliché sur le net, qui à l'époque ne supportait que du texte. "Quand il m'a demandé de lui transmettre le cliché, je lui ai dit 'Pourquoi tu veux mettre les Cernettes là-dessus, il n'y a que du texte ?' 'Non, ça va être marrant', m'a-t-il répondu", raconte Silvano de Gennaro. L'un des programmeurs du Cern a même ajouté : "Le sexe, ça fait vendre ! Tu mets une jolie fille dans un média, et les gens le remarqueront." Deux photos ont donc été publiées : l'originale et la retouchée, avec le nom du groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.