Le 4 mai, au Star Wars Day tu participeras
Ce lundi est une journée de célébration pour les fans de la mythique saga galactique. Tour d'horizon des activités possibles.
Le 4 mai est une journée particulière pour les millions de fans de l'univers Star Wars. En 2015, dix ans après la sortie du dernier film, La revanche des Sith, et six mois avant le nouvel opus, cette nouvelle édition promet d'être très suivie.
Pourquoi le 4 mai et non une autre date ? Tout est parti d'un jeu de mot employé par le parti conservateur britannique le 4 mai ("May the fourth", en anglais) 1979 pour fêter l'élection de Margaret Thatcher en tant que Première ministre. Avec une demi-page dans le London Evening News, il se félicite en déclarant : "May the Fourth be With You, Maggie. Congratulations." Soit un jeu de mots avec "May the Force Be with You", en français "Que la Force soit avec vous", une réplique-clé des deux trilogies.
Voici les différents moyens de fêter (ou d'ignorer ostensiblement) ce 4 mai.
Se déguiser, évidemment
Les fans de Milan (Italie), Budapest (Hongrie) ou Kuala Lumpur (Malaisie) ont déjà fêté Star Wars en costumes les 2 et 3 mai. Une ville en France, Cusset (Allier), a même accueilli près de 5 000 fans ce week-end. Et quand il s'agit de se déguiser, les adeptes de Star Wars sont loin d'être les derniers.
En faire un prétexte pour boire un verre
Quelle meilleure manière de faire la fête que de boire un coup en portant un masque de Dark Vador ou un peignoir en guise de cape Jedi ? Que vous soyez parisien, américain ou canadien, il y a de quoi faire.
Si vous êtes parisien, le site Maythe4bewithyou recense tous les bars où le masque peut être fourni avec la consommation.
Mettre à profit ses talents de bricoleur
La saga Star Wars est là depuis plus de trente-cinq ans. Mais cela ne veut pas dire que les fans soient décrépis, bien au contraire. A Melbourne (Australie), comme le signale The Age (en anglais), ils ont ainsi passé deux jours à refaire un Faucon Millenium (le vaisseau spatial de Han Solo, incarné par Harrison Ford) en Lego. Les parcs Legoland de Malaisie et de Windsor (Royaume-Uni) ont également célébré l'évènement.
The force is strong at the LEGOLAND Windsor Resort today! #StarWarsDay #LEGOLANDStarWars2015 pic.twitter.com/YduHEqGU9B
— LEGOLAND Jobs (@LEGOLANDUKJobs) 4 Mai 2015
Aujourd'hui, c'est le #StarWarsDay, comme ici à Tokyo pic.twitter.com/HrwM9voi4K #AFP
— Digital Sakura (@DigitalSakuraCH) 4 Mai 2015
Parler politique
Sur Twitter, de nombreux utilisateurs reprennent à leur compte l'origine politique du Star Wars Day pour faire référence aux élections britanniques, qui auront lieu le 7 mai. La boucle est bouclée.
May the 4th be with you ! #StarWarsDay #ukelections2015 #Labour #conservative #UKIP pic.twitter.com/IDPOsYTrRF
— Stuart Cole (@MrStuartCole) 4 Mai 2015
Big RT Please. #Maythe4th #StarWarsDay @starwars @starwarsUK #bethe5th @RangersFC pic.twitter.com/GCUSLE3uVh
— RangersFirst (@RangersFirst) 4 Mai 2015
Faire des blagues
La toile regorge d'images aussi farfelues que drôles. Nous en avons compilé quelques-unes.
Happy #StarWarsDay everybody. And #MayTheFourth be with you pic.twitter.com/XZ9c5aXbwX
— George Moore (@georgeAmoore94) 4 Mai 2015
It's May the Fourth. What will you be eating while you marathon the Star Wars saga? #StarWarsDay pic.twitter.com/CUjL8Yel78
— Cannoli & Gun (@CannoliAndGun) 4 Mai 2015
LF and MW here this morning and it's #StarWarsDay Check out these live scenes from Twitter Towers! pic.twitter.com/Gpt44fe7hV
— Virgin Trains (@VirginTrains) 4 Mai 2015
Mais aussi et surtout la vidéo faite par la Nasa en 2014 pour l'occasion, où le robot R2-D2 "répare" la Station spatiale internationale (ISS). Suspense garanti.
Etre exaspéré
Le Star Wars Day, c'est aussi un non-évènement pour une bonne partie (si ce n'est la majorité) de la planète. Alors si vous êtes allergiques à Star Wars et que vous adhérez aux arguments rassemblés par nos camarades du Monde, vous avez tous les droits pour vilipender cet article ou regarder cette vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.