Le budget de la culture en baisse, l'accent mis sur l'enseignement
Les crédits du ministère de la Culture atteignent 2,43 milliards d'euros pour 2013, contre 2,54 milliards dans la loi de finances 2012. Ils devraient encore baisser en 2014 (2,38 milliards) et 2015 (2,35 milliards), selon le budget triennal 2013-15.
Afin de "contribuer au redressement des comptes publics" et de "financer les priorités" de la mission, "les grands projets culturels annoncés par le précédent gouvernement sans être financés seront abandonnés, ou, pour certains, redimensionnés ou reportés", indique le PLF 2013.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait déjà annoncé l’abandon d’un certain nombre de projets début septembre.
L'abandon de grands projets confirmé
La Maison de l'histoire de France, le musée de la photographie à Paris sont "abandonnés", tandis que les projets de tour Médicis à Clichy-Montfermeil et de construction d'une salle supplémentaire pour la Comédie-Française seront "repensés", confirme le document.
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, le Centre des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, la Philharmonie de Paris et la rénovation du musée Picasso seront en revanche achevés dans le calendrier prévu.
Des moyens nouveaux pour l'enseignement artistique
Les opérateurs de l'Etat financés par la mission culture (musées nationaux, monuments, théâtres et opéras...) verront leurs subventions diminuer de 20 millions d'euros par rapport à 2012, soit d'environ 2%, selon le PLF, qui ne détaille pas la baisse de subvention par opérateur.
Un "plan d'éducation artistique et culturelle sera lancé" et doté de moyens nouveaux, non détaillés. Quant aux effectifs des écoles d’enseignement supérieur en art et en architecture, ils seront « renforcés » et leurs budgets « préservés », tout comme les dépenses d'intervention à destination du spectacle vivant et des arts plastiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.