Le cinéma de genre en force à Cannes
Mais cette journée est surtout marquée par le retour du Roumain Cristian Mongiu, Palme d’or du 60e Festival, pour « 4 mois, 3 semaines et 2 jours » en 2007. Il présente « Au-delà des collines », film de 2h30 sur l’exorcisme d’une jeune fille en Roumanie. Avec le Dracula d’Argento, Cannes aura donc des airs de Carpates. Mais l’on peut compter sur Mungiu pour sortir des codes du cinéma de genre et de ne pas nous donner à voir un film dans la lignée de « L’Exorciste » de William Friedkin.
« Des hommes sans loi » de l’Australien John Hillcoat est un film de gangsters situé en 1931, adapté par son compatriote Nick Cave du roman « Pour quelques gouttes d’alcool » de Matt Bondurant. Artiste pluridisciplinaire Cave a déjà œuvré dans le cinéma.
Belle montée des marches en perspective avec le retour, après sa présence l’an dernier pour « Tree of Life », de Jessica Chaslain, aux côtés de Shia LeBaouf et Gary Oldman.
Hormis la présence de Dario Argento et son Dracula gothique en 3D, avec Rutger Hauer en Van Helsing, un autre nom qui rime avec fantastique est à l’écran aujourd’hui : Cronenberg. Mais il ne s’agit pas de David – dont « Cronopolis » sera projeté le 25 mai -, mais de Brandon, son fils, qui présente à Un Certain Regard, « Antivirus », un titre qui renvoie explicitement à l’univers de son papa…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.