Cet article date de plus de trois ans.

"Le cœur à l'échafaud", d'Emmanuel Flesch, le coup de cœur de franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
"Le cœur à l'échafaud", d'Emmanuel Flesch, le coup de cœur de FranceInfo
"Le cœur à l'échafaud", d'Emmanuel Flesch, le coup de cœur de FranceInfo "Le cœur à l'échafaud", d'Emmanuel Flesch, le coup de cœur de FranceInfo (France Info)
Article rédigé par franceinfo - Anne-Marie Revol
France Télévisions

Jeudi 21 janvier, la journaliste Anne-Marie Revol présente la sélection livres de FranceInfo.

"Le cœur à l'échafaud" est le deuxième roman d'Emmanuel Flesch. Ce professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis publie "un livre extrêmement fort qui m'a fait l'effet d'une claque, explique la journaliste Anne-Marie Revol sur le plateau de franceinfo. Walid Z. est un élève brillant qui a réussi à s'extraite de son milieu familial par les études". De fil en aiguille, l'élève sort avec la fille de son maître de thèse, Héloïse. Entre eux, une passion dévorante naît jusqu'au jour où sa belle-mère l'accuse de viol. Le livre suit les trois jours du procès de Walid Z. "Au fur et à mesure se dessine le portrait en demi-teinte de Walid Z, on ne sait pas s'il est innocent ou coupable". Emmanuel Flesch dessine une France où l'extrême-droite est au pouvoir et où la peine de mort a été rétablie. Un livre très réussi, "parce qu'extrêmement crédible, le ton et l'écriture sont parfait", rapporte la journaliste. 

"Un livre loufoque, déjanté" 

Dans son ouvrage, "le bonheur est au fond du couloir à gauche", J.M Erre peint un héros dépressif qui cherche à reconquérir la femme qui l'a quitté. "Ce n'est pas facile quand on est dépressif depuis la première tétée, qu'on est timoré et velléitaire à l'injonction de bonheur que nous impose notre société", explique Anne-Marie Revol. J.M Erre signe un livre "loufoque, déjanté qui dégomme les travers de notre société, c'est indispensable par les temps qui court". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.