Le comédien australien Barry Humphries, connu pour son personnage de Dame Edna Everage, est mort à 89 ans
Il incarnait une femme bourgeoise aux cheveux couleur lilas vivant dans une banlieue aisée. Le comédien australien Barry Humphries, particulièrement connu dans le monde anglo-saxon pour son personnage de Dame Edna Everage, est mort samedi 22 avril à 89 ans à Sydney, a annoncé son agent. Les Australiens l'avaient vu apparaître sur scène à Melbourne, en 1955, avant de décrocher des rôles à la télévision en Australie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
En 2002, le personnage de Dame Edna avait présenté le spectacle donné à Buckingham Palace en l'honneur de la reine Elizabeth II qui célébrait son jubilé d'or. "Il est resté lui-même jusqu'à la fin, ne perdant jamais ni son esprit brillant, ni son humour unique, ni sa générosité d'esprit", a précisé son agent.
Des rôles dans "Le Monde de Nemo" et "Le Hobbit"
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a de son côté rendu hommage à cet acteur qui était "à la fois doué et généreux". "Barry Humphries nous a fait rire à travers toute une galaxie de personnages, depuis Dame Edna jusqu'à Sandy Stone", un autre de ses personnages, un vieux bourgeois guindé, a-t-il ajouté, évoquant "un formidable humoriste, satiriste, écrivain, et quelqu'un d'absolument unique".
For 89 years, Barry Humphries entertained us through a galaxy of personas, from Dame Edna to Sandy Stone.
— Anthony Albanese (@AlboMP) April 22, 2023(Nouvelle fenêtre)
But the brightest star in that galaxy was always Barry.
A great wit, satirist, writer and an absolute one-of-kind, he was both gifted and a gift.
May he rest in peace. pic.twitter.com/oSAKpxPGae(Nouvelle fenêtre)
Barry Humphries avait également interprété le roi des gobelins dans Le Hobbit : Un voyage inattendu, sorti en 2012, et avait été la voix du requin Bruce dans Le Monde de Nemo, sorti en 2003, rapporte le New York Times(Nouvelle fenêtre) (article en anglais).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.