Cet article date de plus de douze ans.
Le Festival des violoncelles de Beauvais fait vibrer les lycéens picards
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans le cadre du Festival des Violoncelles de Beauvais, une découverte de cet instrument est proposée dans les lycées picards. Exemple avec des élèves du lycée Henri Martin de Saint-Quentin où depuis janvier, une quinzaine d'élèves s'initient à cet instrument. Le résultat est assez surprenant.
Surprenant car en peu de temps, ces lycéens qui n'ont jamais pratiqué le violoncelle arrivent à lire une partition et à produire des sons qui ressemblent à quelque chose. Pourtant, le violoncelle est réputé comme un instrument où les débuts sont relativement difficiles. On doit en effet tenir l'archet de la main droite et trouver des notes de la main gauche, le tout sans les repères que constituent les frettes (les petites barettes métalliques placées en travers du manche). Certains disent qu'il faut trois ans avant de se faire plaisir en jouant de cet instrument. Apparemment et heureusement, les lycéens picards n'auront pas à attendre aussi longtemps !
Les activités pédagogiques du Festival de violoncelle de Beauvais sont soutenues entre autre par la fondation d'entreprise francetélévisions, la ville de Beauvais, le Conseil général de l’Oise, la région Picardie et la DRAC Picardie.
Lien :
- Pour tout savoir sur le violoncelle, c'est par ici !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.