Le Louvre sollicite les internautes pour acheter une statue à 5 millions d'euros
Le musée parisien compte sur le public pour récolter les 600 000 euros qui lui manque pour acheter une œuvre du XVIIIe siècle, "L'amour essayant une de ses flèches".
Musée prestigieux cherche généreux donateurs. Le Louvre a fait appel à la générosité du public, mardi 6 octobre, pour récolter 600 000 euros afin d'acheter une sculpture datant du XVIIIe siècle, L'Amour essayant une de ses flèches. La valeur de cette statue en marbre, de Jacques Saly, classée trésor national, est estimée à 5,5 millions d'euros.
"D'une grande rareté et d'une qualité d'exécution éblouissante", l'Amour est représenté appuyé sur un buisson de roses en train de vérifier la pointe d'une flèche qu'il vient d'aiguiser. L'œuvre provient des collections de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.
La Société des amis du Louvre a déjà apporté la moitié de la somme
Les 60 000 membres de la Société des amis du Louvre ont déjà apporté 51% de la somme, soit 2,8 millions d'euros. Pour réunir le reste, le musée parisien "poursuit sa recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers".
Le Louvre lance en parallèle sa sixième campagne d'appel aux dons et espère récolter 600 000 euros avant le 14 février 2016. Les amateurs d'art peuvent effectuer un don en ligne ou par chèque mais aussi, pour la première fois, par tablette ou smartphone. Quel que soit le montant, 60% de la somme peut être déduit de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.