Cet article date de plus de dix ans.

Le photographe Lucien Clergue s'est éteint

Le photographe Lucien Clergue est décédé ce samedi à l'âge de 80 ans. Créateur des rencontres d'Arles, il est connu pour ses nus et ses paysages camarguais. Il est le premier photographe à être entré à l'académie française et a travaillé avec de grands artistes et auteurs comme Paul Eluard, Picasso ou Cocteau.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Lucien Clergue devant l'une de ses plus célèbres photographies © PHOTOPQR/NICE MATIN/Eric DULIERE)

Lucien Clergue est photographe. Mais pas seulement. Lucien Clergue est aussi organisateur : il a créé un des principaux évènements photographique français, les rencontres d'Arles, sa ville, dont il chantait l'accent. Lucien Clergue est aussi le passeur d'un moment de la vie culturelle française, d'un mouvement, d'une ambiance. Complice de Picasso,  compagnon de route d'Eluard ou de Cocteau, il porte autour de lui une génération d'artistes nourris du surréalisme de cette liberté qui a brisé le carcan des convenances du siècle des salons. Son premier ouvrage, Corps mémorable, paru en 1957 est tissé de ces mailles-là : accompagné de poésies d'Eluard, préfacé par Cocteau et illustré en couverture par Picasso.

Thierry Fiorile a rencontré Lucien Clergue il y a quelques semaines. Tous deux sont revenus sur les sources d'inspiration du photographe : les femmes, la Camargue, les gitans.

Il s'est éteint ce samedi à l'âge de 80 ans, a annoncé sa fille, Anne : "Il retrouve Manitas de Plata, Cocteau et Picasso au ciel ", a-t-elle commenté. Manitas de Plata, le guitariste gitan pour qui Clergue s'est transformé en agent, qui l'y aura précédé de peu, puisqu'il est décédé le 6 novembre dernier. Anne Clergue a précisé a précisé que son père avait succombé à une longue maladie.

Anne Clergue raconte comment son père a compris qu'il fallait se battre pour faire reconnaître la photo en France.

Connu pour ses nus qui épousent les vagues et les photographies de sa Camargue, dont il est resté toute sa vie amoureux, Lucien Clergue "s'est battu pour que la photo soit reconnue en tant qu'art en France", a souligné sa fille. Et pour cela, il a fait émerger des structures qui sont devenues incontournables, à commencer par les rencontres photographiques d'Arles, en 1970. Ces expositions qui s'étendent couvrent l'été, de juillet à septembre, attirent des milliers d'amoureux de la photo. Dans la lancée de ce succès, il a également créé l'Ecole Nationale supérieure de la Photographie d'Arles. Son oeuvre comporte quelques 800.000 clichés et 75 livres. Lucien Clergue a été le premier photographe à endosser l'habit d'académicien, faisant entrer sous la Coupole la lumière éclatante et douce qui change ses photos en véritables fenêtres sur un monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.