Le Qatar s'offre un Cézanne pour une somme record
Selon Vanity Fair, l'émirat du golfe aurait acheté 190 millions d'euros Les Joueurs de Cartes, une somme jamais atteinte pour une œuvre d'art.
Les Joueurs de Cartes, peint par Paul Cézanne en 1895, pourrait bien être l'œuvre d'art la plus chère au monde. Selon le magazine américain Vanity Fair, la famille royale du Qatar a acheté la toile en 2011 pour 250 millions de dollars (190 millions d'euros) aux héritiers de l'armateur grec George Embiricos à la famille royale du Qatar.
Le tableau, chéri par son ancien propriétaire qui le montrait rarement au public, fait partie d'une série de cinq œuvres de Cézanne sur ce thème. Les quatre autres sont détenues par le Musée d’Orsay, la galerie Courtauld, à Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et la Barnes Foundation de Philadelphie. Le Qatar pourrait bien faire du dernier l'une des pièces maîtresses de son musée national, qui doit réouvrir ses portes en 2014 après rénovation.
Le prix le plus élevé payé pour une œuvre d'art lors d'une vente aux enchères est de 106 millions de dollars (80 millions d'euros), mais l'Américain Ronald Lauder avait déboursé 135 millions de dollars (102 millions d'euros) pour le portrait d'Adele Bloch-Bauer par Klimt en 2006.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.