Législatives 2024 : Judith Godrèche, Anna Mouglalis et Alice Diop participeront au rassemblement contre le RN le 27 juin à Paris

Des artistes, des intellectuels, des journalistes et des personnalités du monde associatif se rassembleront de 18h à 23h, Place de la République à Paris, pour organiser, entre autres, "la lutte" contre le RN.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Affiche de l'appel à manifester contre le RN le 27 juin à Paris. (CAPTURE D'ECRAN)

"Ensemble, barrons la route au RN, ouvrons un espoir", peut-on lire sur l'affiche annonçant la manifestation du 27 juin à 18h, Place de la République à Paris, sur le compte X de Street Press, l'un des médias à l'origine du rassemblement public baptisé "Libertés". Prises de parole et concerts sont au programme de cette manifestation jusqu'à 23h où sont annoncées les comédiennes Judith Godrèche et Anna Mouglalis, engagées dans la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma. La première a confirmé sa présence à Franceinfo.

Sophie Binet, la patronne de la CGT, la réalisatrice Alice Diop ou encore la militante écologiste Camille Etienne sont également attendues. À l’instar de Guillaume Meurice, journaliste et humoriste récemment licencié par France Inter, ou de l'ancien international Vikash Dhorasoo qui s'exprimera dans une vidéo. "D'autres initiatives sont organisées partout en France", précise-t-on sur le site de la CGT.

Les associations, les syndicats et les médias, à l'initiative du rassemblement, entendent dénoncer "les obsessions rances de l'extrême droite", son enfermement identitaire, son projet de peur et de violence (qui) fracturent notre société" et organiser "la lutte". Artistes, intellectuels, journalistes, personnalités du monde associatif, sportif ou syndical se mobilisent de nouveau pour rappeler que "le RN s’attaquera à toutes et tous si par malheur il accédait au pouvoir".

Le parti d'extrême droite, avec plus de 30% des suffrages exprimés aux élections européennes du 9 juin, est devenu la première formation politique française au Parlement européen. Le RN est le favori du scrutin déclenché par la dissolution de l'Assemblée nationale. Plusieurs manifestations ont déjà été organisées pour protester contre son éventuelle arrivée au pouvoir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.