Cet article date de plus d'onze ans.

Léo Kouper, 82 ans, affichiste de Chaplin et... d'Emmanuelle

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Léo Kouper, 82 ans, affichiste de Chaplin et... d'Emmanuelle
 (Culturebox)

A 82 ans, Léo Kouper qui connut ses heures de gloire au temps de l'affiche de cinéma dessinée continue d'imaginer des illustrations, entre humour et poésie.

Le nom de Léo Kouper est connu de ceux qui prêtent attention aux signatures. La sienne figure sur nombre des affiches de cinéma les plus célèbres, des Chaplin à celle d'Emmanuelle.
Avec Kouper, les grands affichistes ont été Rabier, Savignac, Auriac, Villemot, Moretti ou encore Morvan qui fut son initiateur. Chacun d'eux apporte sa touche personnelle au message publicitaire ou d'information qui accompagne son oeuvre. Il arrive même que l'image remplace le produit dans l'imaginaire collectif, comme la Vache qui rit de Benjamin Rabier par exemple.
Aujourd'hui le cinéma fait peu appel au dessin et Léo Kouper, dont l'âge n'a pas atteint le talent créatif, continue son travail d'illustrateur. Il est revenu à sa première clientèle, des magasins par exemple, pour lesquels il produit des images originales qui s'intègrent parfaitement à l'ensemble de son oeuvre, comme en son temps un certain Toulouse-Lautrec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.