Cet article date de plus de dix ans.

LES BORGIA ET LEUR TEMPS

Des artistes de génies dressent le portrait de cette famille et de leur prestigieux entourage, dans l'univers des cours italiennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© muséemaillol)

L’exposition vous fera découvrir à travers leurs portraits leur véritable visage, ainsi que celui des protagonistes majeurs de l’époque, princes, philosophes, scientifiques et théologiens. Une période bouleversée par la découverte de l’Amérique et les guerres d’Italie, sur un fond d’agitations fomentées par le moine Savonarole, déjà annonciatrices de la Réforme protestante à venir.

**Jouez et gagnez des invitations pour deux personnes pour l’exposition « Les Borgia et leur temps », avec France Info.

(en bas de page)**

 

L’exposition sera construite autour des trois personnalités incontournables de la famille :

Alexandre VI, élu pape en 1492 est le personnage principal de la famille. Un homme brillant et redoutable, débauché et corrompu.

César Borgia, dit le Valentinois, condottiere et homme politique ambitieux,  qui rêva de faire de l’Italie un vaste royaume aux ordres du Pape. Il inspira Nicolas Machiavel pour son ouvrage célèbre Le Prince, premier traité de politique moderne.

Lucrèce Borgia, femme de culture sensible et raffinée, une des femmes les plus extraordinaires de la Renaissance, à qui à l’on prête une renommée d’empoisonneuse.

L’exposition présentera une soixantaine d’œuvres, des peintures, sculptures, des reliques, des témoignages anciens, et les artistes de leur cercle : Léonard de Vinci, Andrea Mantegna, Pinturicchio, Raphaël, Titien, Michel-Ange, ...

Commissaire de l’exposition :

-    Claudio Strinati, Historien de l’art

Comité scientifique :

-    Cristina Acidini, Surintendante pour le Patrimoine historique, artistique et ethno-anthropologique et pour le Pôle des musées de la ville de Florence.

-    Francesco Buranelli, Secrétaire de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l’Église Antonio Paolucci, Directeur des Musei Vaticani

-   Daniela Porro, Surintendante pour le Patrimoine historique, artistique et ethno-anthropologique et pour le Pôle des musées de la ville de Rome.

-    Fabrizio Vona, Surintendant pour le Patrimoine historique, artistique et ethno-anthropologique et pour le Pôle des musées de la ville de Naples.

** 

Informations pratiques

MUSÉE MAILLOL

59-61 RUE DE GRENELLE 75007 PARIS

T. 01 42 22 59 58

Métro : Rue du Bac

Tous les jours de 10h30 à 19h - Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30

www.museemaillol.com**

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.