Cet article date de plus de dix ans.

LES COMBATTANTS

LES COMBATTANTS – Un film de Thomas Cailley avec Adèle Haenel et Kévin Azaïs
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

 

Synopsis

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques.

Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé?

C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

  (© Nord-Ouest Films et Julien Panié)

Thomas Cailley, le réalisateur, à propos de son film :

« Ça a été le point de départ : un paysage tranquille, un lac placide, qui est brutalement percuté par un typhon. Arnaud et Madeleine c’est une collision, la rencontre brutale entre deux éléments contraires. À partir de là, j’ai imaginé le trajet de deux personnages que tout oppose, et qui ensemble vont repousser l’horizon plus loin. »

 

« Je voulais un personnage fort, qui imprime son énergie au récit. J’aime ce sentiment qui accompagne les personnages « bigger than life » au cinéma : quand Madeleine débarque dans une scène, on sait qu’il va se passer quelque chose. C’est elle le moteur de la fiction dans le film, qui bouscule, percute l’univers d’Arnaud, fait bouger les choses.

Avec mon directeur de casting, Stéphane Batut, la première comédienne que nous avions en tête était Adèle Haenel. En casting il a suffi de deux minutes pour être convaincu. […] La force du personnage, c’est de ne laisser aucun espace entre décision et action. Madeleine existe dans une pure énergie. C’est ce qui explique son décalage, son comportement parfois inapproprié, maladroit ou violent. Elle ne se pose pas de questions. Quand elle n’aime pas, elle cogne. Quand elle veut s’excuser, elle offre

des poussins congelés… »

  (© Nord-Ouest Films et Julien Panié)

« L’armée n’est pas le sujet du film, c’est davantage une toile de fond. Ce qui m’intéressait surtout, c’est la promesse d’aventure, d’action, de dépassement de soi qui attire les jeunes candidats et dessine en creux leur crise existentielle. J’ai suivi des jeunes lors d’une préparation militaire pendant l’écriture du film. Elle a inspiré directement la plupart des scènes et des personnages. Ce qui était saisissant et souvent drôle, c’est le décalage entre les attentes des jeunes, leurs fantasmes guerriers, et la réalité de l’armée. »

 

Prix - Festivals

Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2014

Label Europa Cinema

Prix SACD

CICAE - Art Cinema Award

Prix FIPRESCI

  (© Nord-Ouest Films et Julien Panié)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.