Les deux pandas géants prêtés à la France sont arrivés à Roissy
Yuan Zi ("Rondouillard") et Huan Huan ("Joyeuse") vont bientôt découvrir leur nouvelle maison pour dix ans : le zoo de Beauval (Loir-et-Cher).
On appelle cela la diplomatie du panda. Yuan Zi ("Rondouillard") et Huan Huan ("Joyeuse") ont atterri dimanche 15 janvier peu avant midi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, sous les applaudissements d'officiels français, de l'ambassadeur chinois en France, mais aussi du personnel de Fedex et du zoo de Beauval.
"On leur réserve un tel accueil parce que c'est le trésor national chinois. Quand la Chine accepte de prêter des pandas à un pays, c'est une immense preuve de confiance et d'amitié", a expliqué Rodolphe Delord, le directeur du Zoo de Beauval. Le couple de pandas, prêtés par la Chine à la France, séjournera dix ans dans ce parc.
Un geste diplomatique fort
Le prêt de ce couple de pandas représente en effet un geste diplomatique fort, après les remous qui avaient divisé Paris et Pékin au moment des Jeux olympiques de 2008, notamment sur la question du Tibet. Le dernier épisode de ce genre remonte à 1973, quand la Chine maoïste avait offert un couple de pandas à la France de Georges Pompidou.
Mais cette location a un coût : elle pourrait s’élever à environ 1 million d’euros, selon le Nouvel Observateur.
Les Français devront toutefois attendre le 11 février pour voir Yuan Zi et Huan Huan . Vous pouvez patienter en regardant ces images : une équipe de France 2 a eu le privilège de les rencontrer, en Chine, il y a quelques jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.