Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : Emmy Awards, les Oscars de la télévision américaine, reportés à cause de la grève qui paralyse Hollywood

La cérémonie qui décerne les récompenses de la télévision américaine se tiendra le 15 janvier, et non plus le 18 septembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le trophée des Emmy Awards, photographié en septembre 2021. (VALERIE MACON / AFP)

La cérémonie des Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine, a été reportée de près de quatre mois. La cérémonie devait se tenir le 18 septembre, mais le rendez-vous a été ajourné en raison de la grève des acteurs et scénaristes, qui paralyse Hollywood. Il aura lieu le 15 janvier, ont annoncé la chaîne Fox et l'Académie de la télévision, dans un communiqué publié jeudi 10 août.

Il s'agit du plus important rendez-vous du secteur du divertissement touché par ce double mouvement social, jamais vu depuis 1960 à Hollywood. Les scénaristes, en grève depuis plus de cent jours pour obtenir "des salaires équitables", ont été rejoints en juillet par les acteurs du puissant syndicat SAG-AFTRA. Le dernier report de la cérémonie des Emmy Awards remontait à 2001, dans le contexte des attentats du 11 septembre.

Arrêt de toutes les productions cinéma et télé

En raison de la grève actuelle, la cérémonie se serait déroulée en l'absence des stars nommées et célébrités américaines invitées, ce qui aurait eu un effet désastreux sur les audiences télévisuelles. Les directives du SAG-AFTRA, qui représente 160 000 acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels du petit et grand écran, interdisent en effet à tous ses membres de tourner, mais aussi de promouvoir leurs productions, en personne ou sur les réseaux sociaux.

>> Au 100e jour de leur grève, les scénaristes d'Hollywood ne lâchent rien dans leur combat contre les studios

Ce report de près de quatre mois vise à donner le temps aux deux parties de parvenir à un accord, bien que le fossé séparant le puissant syndicat des scénaristes (WGA) des patrons de studios et plateformes de streaming semble toujours béant. Les grèves à Hollywood ont entraîné l'arrêt de toutes les productions cinématographiques et télévisuelles américaines, à quelques exceptions près, comme les émissions de téléréalité et les jeux télévisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.