Cet article date de plus de dix ans.

Les gens du Monde

Les gens du Monde - Un film de Yves Jeuland avec Ariane Chemin, Raphaëlle Bacqué, Thomas Wieder, David Revault d’Allonnes, Arnaud Leparmentier, Caroline Monnot, Nabil Wakim et Didier Pourquery
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Rezo films)

Jouez et gagnez des places de cinéma pour découvrir LES GENS DU MONDE, un film de Yves Jeuland, avec France Info !

S y nopsis

Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représentent l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au cœur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Dans la rédaction comme sur le terrain, nous assistons ainsi aux débats qui traversent le grand quotidien du soir.

Le portrait d’un métier en profonde mutation dans un des titres les plus prestigieux de la presse mondiale, qui s’apprête à fêter ses soixante-dix ans.

  (© folamour)
 

Yves Jeuland, le réalisateur, à propos de son film :

« Je voulais avant tout filmer le travail, découvrir la fabrique de l’information, être surpris moi-même. Comment se construisent ces pages qui se cachent derrière ces signatures ?

J’avais envie d’être la petite souris de Plantu, de passer de longues semaines avec eux, de prendre mon temps. »

  (© folamour)

« Beaucoup de reproches sont faits à la presse : la culture du complot, tous pourris… Même si je n’ai jamais partagé ces idées, je suis moi aussi assez critique envers le journalisme. Mais je ne me lance pas dans mes films avec un préjugé. Je ne tourne pas en essayant de faire rentrer mes images dans des cases prédestinées. Je film avec les yeux et les oreilles grands ouverts pour voir ce qui se passe réellement. Et là il m’est apparu que ces gens bossent comme des malades, se posent des questions, débattent, bricolent. »

 

  (© folamour)

« Le film raconte aussi un moment de bascule de la presse. Avant Internet, il y avait un rythme plus souple, ils pouvaient aussi souffler après le bouclage du journal à 10h30 le matin. Maintenant, il y a les tweets, les blogs, le site à alimenter sans arrêt, dans une temporalité qui fait concurrence au papier. »

 

Festival

Séance spéciale – Sélection officielle Festival de Cannes 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.