Les "Irrésistibles croquis" de Jean Moulin, grand résistant et caricaturiste, exposés à Béziers
Dans la petite salle rouge du Musée Fayet à Béziers, 52 dessins sont exposés. Ces croquis, des dessins colorés un peu naïfs qui évoquent des scènes de la vie parisienne, sont signés Romanin. En réalité, ils sont l'œuvre de Jean Moulin. Celui qui n'était pas encore "Max" le chef de la résistance les a réalisés pendant l'entre-deux-guerre. Ses talents de caricaturistes sont restés dans l'ombre jusqu'à ce que sa soeur, Laure, en face don à la ville de Béziers en 1975.
En cette journée commémorative du 8 mai et 80 ans après la mort de Jean Moulin, c'est l'occasion de découvrir l'autre visage du grand résistant qui a sacrifié sa vie pour lutter contre l'Allemagne nazie. "Je ne connaissais Jean Moulin que par Max", s'étonne Michel Roby, un visiteur.
Caricaturiste, observateur avisé de la société, Jean Moulin dessine depuis son adolescence. Il signe ses premiers dessins pour le journal La Baïonnette. Il prend un pseudonyme, ce sera Romanin. Ses croquis sont des instantanés de l'époque, défilés de soldats sur le Champ de Mars à Béziers ou processions de Bigoudènes en Bretagne. Un style reconnaissable plein de sensibilité et parfois drôle. Jean Moulin a l'art de dépeindre ses contemporains avec un certain mordant. "C'est un dessinateur vraiment accompli qui s'est confronté à tous les styles, tous les supports, toutes les techniques. Qui sait dépeindre en deux, trois coups de crayon la société qui l'entoure, dans toute sa diversité et ses travers petits ou grands" explique la responsable de collections, Roxelane Cicekli.
Irrésistibles croquis : œuvres choisies de Jean Moulin au Musée Gustave Fayet, 9 Rue du Capus, 34500 Béziers à voir jusqu'au 31 août
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.