Les jardins du château de Chantilly, l'un des joyaux du patrimoine français
Les jardins du domaine de Chantilly, dont celui dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, constituent une merveille qui demande beaucoup d'entretien. Le point avec France 2.
C'est un joyau du patrimoine français. Le domaine de Chantilly fait 115 hectares et se compose de plusieurs parcs distincts. Dans le jardin à la française d'André Le Nôtre, la nature semble avoir été domptée par l'homme. La symétrie autour de 15 bassins reflétant le ciel est parfaite. Dans le jardin anglais, la nature est plus sauvage. Enfin, le jardin du Hameau des princes de Chantilly servait de lieu de restauration et de divertissement.
Pour les maintenir en état, l'organisation est bien rodée, avec un jardinier en chef qui donne les instructions à une vingtaine de jardiniers tous les matins. L'équipe est restreinte – il y avait 400 jardiniers au XVIIe siècle – mais dispose d'un équipement de pointe, qui coûte entre 10 et 20 000 euros par an.
180 000 euros par an pour entretenir le domaine
Le dessin historique du parc est conservé dans la bibliothèque du château. Et tout est respecté par les jardiniers. Le parc a évolué au fil des siècles, mais à la fin du XIXe, il a été légué à l'Institut de France par le duc d'Aumale. Depuis, rien n'a changé, Chantilly ne s'invente plus, il se restaure.
Chaque année, le parc de Chantilly dépense également entre 10 et 20 000 euros en achat de plantes. Au total, l'entretien du domaine coûte 180 000 euros par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.