Haïm Korsia élu grand rabbin de France
Il succède à Gilles Bernheim, poussé à la démission en 2013.
Haïm Korsia élu grand rabbin de France
Il succède à Gilles Bernheim, poussé à la démission en 2013.
Du mensonge à la démission, la descente aux enfers du grand rabbin
Gilles Bernheim avait avoué plusieurs plagiats et reconnu mardi qu'il n'était pas agrégé de philosophie.
Pourquoi on ne peut plus plagier tranquille
Le scandale qui vient d'éclabousser le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, en est la preuve : les plagiaires peuvent de plus en plus facilement être démasqués.
Le grand rabbin de France reconnaît qu'il n'est pas agrégé de philosophie
C'est "L'Express" qui a révélé l'usurpation vendredi, quelques jours après que Gilles Bernheim est passé aux aveux concernant des accusations de plagiats.
Le grand rabbin de France aurait usurpé son titre d'agrégé
Gilles Bernheim, qui a récemment admis un plagiat, affirme qu'il est agrégé de philosophie. Mais selon "L'Express", "son nom n'apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours".
Le grand rabbin de France avoue le plagiat... de son nègre
Gilles Bernheim, accusé d'avoir plagié le philosophe Jean-François Lyotard, admet la faute. Mais se trouve des excuses : ce n'est pas lui qui a écrit une partie du livre publié sous son nom.
Grand Rabbin de France depuis janvier 2009, Gilles Bernheim est connu pour son implication dans les débats de société comme la question du mariage pour tous ou de l’abattage rituel en France. En 2013, Gilles Bernheim est soupçonné de mensonges : il est accusé de s’être livré dans son livre Quarante méditations juives au plagiat de nombreux textes de philosophes tels que Jean-François Lyotard, Jean Grosjean ou Jean-Marie Domenach. Des journalistes ont également découvert qu’il n’a pas obtenu d’agrégation de philosophie contrairement à ce qu’indiquait sa biographie. Après s’en être défendu dans un premier temps, les mensonges de Gilles Bernheim sont avérés et le rabbin décide alors d’annoncer sa mise en congé.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.