Les premiers mots de Rachida Dati, ministre de la Culture : "Chacun sait que j'aime me battre, n'ayez pas peur."
La nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati a déclaré, lors de la passation de pouvoir avec sa prédécesseure Rima Abdul Malak, vendredi 12 janvier, "comprendre" que cette nomination "puisse surprendre". "Moi, elle ne me surprend pas", a-t-elle toutefois ajouté. "Elle répond à un véritable besoin : le besoin de la France, que souvent on dit populaire, parfois avec un petit peu de mépris, je dois dire, qui doit se sentir représentée."
"Je suis très fière et très émue d'avoir été nommée par le président de la République, sur proposition du Premier ministre. Rendre accessible au plus grand nombre les œuvres de nos écrivains, de nos artistes, de nos acteurs, c'est un impressionnant projet", commence Rachida Dati, après une longue ovation pour Rima Abdul Malak.
"Je serai toujours là pour défendre l'exception culturelle française"
"Je sais personnellement ce que je dois à la culture française", dit-elle, "évoquant une liberté de penser, notamment pour les femmes, une liberté de parler, notamment pour les femmes, une liberté de créer, notamment pour les femmes, et une liberté de diffuser, notamment pour les femmes".
"Chacun sait que j'aime me battre, n'ayez pas peur. Je serai toujours là pour défendre l'exception culturelle française", poursuit la maire du 7e arrondissement. "Je veux rendre la culture encore plus présente dans les villes, les régions et les territoires. Il nous faut bâtir une nouvelle culture populaire pour tous. (....) Je suis déterminée, déterminée à agir et déterminée à écouter", conclut la nouvelle ministre de la Culture.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.