Cet article date de plus de deux ans.

Littérature : "Guerre", le manuscrit perdu de Céline, est sorti en librairie

Publié
Littérature : "Guerre", le manuscrit perdu de Céline, est sorti en librairie
Littérature : "Guerre", le manuscrit perdu de Céline, est sorti en librairie Littérature : "Guerre", le manuscrit perdu de Céline, est sorti en librairie (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Cornet, R.Asencio F.Daireaux, G.Gheorghita, V.Huon
France Télévisions
France 2

Mercredi 4 mai, le livre "Guerre" de Louis-Ferdinand Céline est paru. Le manuscrit de cette œuvre avait été volé et est réapparu des années après sa disparition.  

Un roman inédit de Louis-Ferdinand Céline, Guerre, est sorti en librairie, mercredi 4 mai. Il s'agit d'un manuscrit volé que l'on croyait perdu. À la libération, Céline, soupçonné de collaboration et auteur de textes antisémites, fuit Paris. Des manuscrits sont alors volés dans son logement de Montmartre. Ils réapparaissent en 2005, lorsqu'un inconnu les confie à un journaliste de Libération. Celui-ci les restitue aux héritiers de Céline en 2021. 

Céline décrit la souffrance de la Première Guerre mondiale 

Les manuscrits sont ceux d'un nouveau roman, Guerre, écrit en 1934. Il est le chaînon manquant entre Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Le récit débute en 1914, dans un bain de sang. Céline décrit sa souffrance de jeune soldat blessé durant la Première Guerre mondiale, ce qu'il avait commencé à faire dans le Voyage. "On découvre aujourd'hui ce que Céline voulait raconter et qui n'était pas racontable", explique Alban Cerisier, historien et commissaire de l’exposition "Céline, les manuscrits retrouvés".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.