Littérature : les livres d’Annie Ernaux s’arrachent après l’obtention du prix Nobel
Primée lundi 10 octobre, la nouvelle prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, a vu la vente de ses livres décoller. Plusieurs librairies sont en rupture de stock.
Jeudi 13 octobre, en début d’après-midi, une libraire est soulagée. Elle a reçu de nouveaux exemplaires des romans d’Annie Ernaux. Le rayon dédié a été dévalisé à l’annonce de prix Nobel de littérature une semaine plus tôt, lundi 10 octobre. En quelques heures, l’intégralité des stocks de la librairie ont été vendus. Il faut désormais laisser le temps à la réimpression des œuvres de l’auteure.
900 000 exemplaires à l’impression
En effet, pris de court, l’éditeur a lancé une réimpression massive. 900 000 exemplaires, tout titres confondus, vont être mis en rayon d’ici la semaine prochaine. Ainsi, le prix Nobel est toujours un formidable et durable accélérateur de vente. Le Français Patrick Modiano avait vu les siennes multipliées par dix il y a huit ans. Toutefois, Annie Ernaux n’a pas attendu le Nobel pour vendre des livres. Elle en a déjà écoulé 4 millions, et son œuvre a été traduite dans une quarantaine de langues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.