Littérature : les manuscrits cachés de Louis-Ferdinand Céline
C'est une découverte majeure qui secoue le monde littéraire : des écrits de Louis-Ferdinand Céline ont refait surface dans des circonstances incroyables.
C'est un trésor littéraire qu'on pensait perdu à jamais. Des manuscrits de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline viennent d'être récupérés par ses ayants-droits après des décennies d'interrogations. "On espérait qu'ils existaient encore, voilà. Mais on n'en savait rien", résume François Gibault, l'un d'entre eux. Il exhibe un dossier qui ne représente qu'une petite partie des manuscrits. Au total, des milliers de feuillets, des romans inédits, des premières versions, ont été retrouvés.
Des manuscrits volés par des résistants
Des pages et des pages qu'il va falloir trier et retranscrire. Mais comment sont-ils sortis de l'ombre ? C'est une histoire incroyable révélée par un journaliste du Monde. À la Libération en 1944, Céline, proche des milieux collaborationnistes et auteur de textes antisémites, a fui Paris avec son épouse Lucette. Son appartement de Montmartre est visité par des résistants et les manuscrits sont volés. Il y a 15 ans, un mystérieux inconnu remet ces manuscrits à un journaliste de Libération. Mais pourquoi a-t-il gardé le secret ? "Quand il est contacté, c'est par les enfants de gens qui ont été dans la Résistance. Ils le contactent et le font jurer, lui, journaliste de gauche, que ça ne profitera pas dans l'immédiat à la veuve de Céline", explique Maître Emmanuel Pierrat, avocat du journaliste Jean-Pierre Thibaudat.
Parmi nos sources
Article Le Monde - Des milliers de feuilles inédits : les trésors retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Article Radio France - Des milliers de feuillets inédits de Louis-Ferdinand Céline retrouvés, "un événement extraordinaire", pour ses ayants droit
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.