Cet article date de plus d'onze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Ses professeurs l’avaient étiquetée dyslexique. C'est la rencontre avec une religieuse en classe de seconde qui commence à la décomplexer vis-à-vis des mots. Elle s'occupe de la jeune éléève et décide de lui donner des cours avec le Bled et le Bescherelle.
Quand, à 35 ans, Anne-Marie Gaignard comprend qu'elle n'a jamais été dyslexique mais dysorthographique. Elle décide d’apprivoiser le dictionnaire et crée une méthode de remédiation orthographique pour aider tous ceux qui souffrent des mêmes problèmes. Sa méthode a réconcilié des centaines d'enfants et adultes avec le français.
Sa première méthode pour enfants," Hugo et les rois", dans laquelle l’auxiliaire avoir devient un prince, et être, un roi. Elle propose une approche différente de la construction de la phrase et apprend aux enfants à se poser les bonnes questions. « Hugo, c’est un peu le fils que je n’ai pas eu. Mais en réalité, ce petit garçon, c’est moi. » La méthode Hugo est validée par les grammairiens, éditée aux éditions Le Robert en 2003 et écoulée aujourd’hui à plus de 250 000 exemplaires. Ultime revanche.
Aujourd'hui, elle signe son 6è ouvrage : La revanche des nuls en orthographe. Elle vient en parler sur le plateau du 13 heures avec Elise Lucet.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.