Cet article date de plus d'onze ans.

20/20 pour "La Revanche des Nuls en Orthographe" d'Anne-Marie Gaignard

Article rédigé par franceinfo - Odile Morain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Traumatisée par les dictées depuis son enfance, Anne- Marie Gaignard sort ces jours-ci un livre qui lui permet de régler ses comptes avec des mots. "La Revanche des Nuls en Orthographe" édité chez Calmann-Levy relate les déboires de l'auteure avec des professeurs irascibles et humiliants.

Ses professeurs l’avaient étiquetée dyslexique. C'est la rencontre avec une religieuse en classe de seconde qui commence à la décomplexer vis-à-vis des mots. Elle s'occupe de la jeune éléève et décide de lui donner des cours avec le Bled et le Bescherelle.

Quand, à 35 ans, Anne-Marie Gaignard comprend qu'elle n'a jamais été dyslexique mais dysorthographique. Elle décide d’apprivoiser le dictionnaire et crée une méthode de remédiation orthographique pour aider tous ceux qui souffrent des mêmes problèmes. Sa méthode a réconcilié des centaines d'enfants et adultes avec le français.

Sa première méthode pour enfants," Hugo et les rois", dans laquelle l’auxiliaire avoir devient un prince, et être, un roi. Elle propose une approche différente de la construction de la phrase et apprend aux enfants à se poser les bonnes questions. « Hugo, c’est un peu le fils que je n’ai pas eu. Mais en réalité, ce petit garçon, c’est moi. » La méthode Hugo est validée par les grammairiens, éditée aux éditions Le Robert en 2003 et écoulée aujourd’hui à plus de 250 000 exemplaires. Ultime revanche.

Aujourd'hui, elle signe son 6è ouvrage : La revanche des nuls en orthographe. Elle vient en parler sur le plateau du 13 heures avec  Elise Lucet.

CMS-ContentHasMedia_

 

 

La méthode orthographique d'Anne-Marie Gaignard
 (PHOTOPQR/LE PARISIEN )
La méthode orthographique d'Anne-Marie Gaignard
 (PHOTOPQR/LE PARISIEN )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.