Cet article date de plus de trois ans.

50 auteurs invités au festival "Étonnants Voyageurs" en mai, à suivre en ligne

Les auteurs se retrouveront bien en Bretagne pour cette 30e édition du Festival "Étonnants Voyageurs", à suivre cette année en ligne. Un hommage sera rendu à Michel Le Bris, son fondateur disparu en janvier dernier. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Affiche de la 30e édition du Festival Etonnants Voyageurs, 2021 (Etonnants Voyageurs)

Cinquante auteurs, dont Simone Schwarz-Bart ou Mathias Énard, participeront du 22 au 24 mai à la 30e édition d'Étonnants voyageurs, désormais orphelin de Michel Le Bris, fondateur de ce festival implanté à Saint-Malo et mort en janvier.

Si les auteurs seront bien présents en Bretagne, le public devra lui suivre le festival (débats, entretiens, lectures...) sur quatre chaînes internet en raison de la pandémie, ont annoncé les organisateurs de ce festival international du livre et du film dans un communiqué.

"Jamais depuis la Seconde guerre mondiale nous avions eu à affronter tant d'épreuves touchant simultanément l'ensemble de la planète. Cette crise inédite interroge notre commune humanité. Une occasion nous serait-elle offerte de nous redéfinir, tout au moins de redéfinir ce que nous voulons être ?", s'interrogent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Parmi les autres invités de renom figurent notamment Serge Joncour, Dany Laferrière, Carole Martinez, Judith Perrignon, Franck Bouysse ou encore Sylvain Prudhomme.

Hommage à Michel Le Bris

Un hommage sera également rendu à Michel Le Bris, mort à l'âge de 76 ans. "Le questionnement des temps présents le passionnait et nous ferons en sorte que Michel soit présent dans chacune des rencontres du festival, à travers les thèmes qui lui étaient chers, à travers des lectures d'extraits de ses textes", indiquent les organisateurs.

Des dédicaces doivent avoir lieu dans des librairies de Saint-Malo. Plusieurs prix seront remis tandis qu'un concours de nouvelles sera également organisé. Une quinzaine de documentaires seront aussi diffusés sur une plateforme dédiée.

En raison de la crise sanitaire, la 30e édition du festival, qui devait initialement se tenir du 28 mai au 1er juin 2020, avait été annulée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.