Cet article date de plus de dix ans.

5000 livres en libre circulation dans les rues de Lyon

Si vous étiez à Lyon ce 18 août, vous avez peut-être aperçu des livres en attente de lecture dans des lieux insolites. Disséminés dans les rues de la ville, ces livres sont l'objet de l'opération "Passe ton livre" qui vise à faire de la place dans les réserves des bibliothèques municipales de Lyon et Villeurbanne.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
A l'occasion du congrés international des bilbliothécaires, des livres ont été essaimés partout à Lyon et Villeurbanne dans le cadre l'opération "Passe ton livre" 
 (IFLA)

Organisée à l'occasion du 80e congrès mondial des bibliothèques qui se déroule actuellement à Lyon, cette opération de book-crossing a pour objectif de faire circuler les livres, mais aussi les idées et les envies de lire. Chaque année les bibliothèques font le tri dans leurs réserves, l'inventaire exhaustif qui en résulte offre aux lecteurs un panorama très large de la littérature.

Passe ton livre au parc de la tête d'or de Lyon 
 (IFLA)
"Passe ton livre" a vu fleurir 5000 ouvrages dans toutes les langues dans les rues de Lyon et Villeurbanne. Les "découvreurs" de livres peuvent les emporter chez eux ou se poser sur un banc, passer un moment à les lire puis les relâcher dans un autre lieu public. Gardez l'oeil ouvert, un livre peut surgir d'un pot de fleurs, d'une fontaine et même dans du pannier de votre vélo. 

Reportage : Elisabeth Phily, Vincent Diguat, Isabelle Murat

L'événement se poursuit partout dans la ville et sur internet. La page Facebook de l'opération "Passe ton livre" permet aux lecteurs de communiquer leur dernier coup de coeur et l'endroit où ils l'ont laissé. Le livre vecteur d'émotions et de joie fait vivre la ville et fait le lien sur la toile. 

Le congrés Mondial des Bibliothèques se déroule à Lyon jusqu'au 22 août 2014, plus 4 000 bibliothécaires assisitent à ces rencontres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.