À Toulouse, des commerçants lancent un nouveau marché aux livres d’occasion
Livres anciens et modernes, photos, BD, affiches… Il y en a pour tous les goûts. Ce nouveau marché aux livres de Toulouse est situé rue du Taur, dans le quartier historique des bouquinistes de la ville.
Toulouse ne manque pas de marchés où acheter des livres d’occasion. Mais la rue du Taur n’avait pas le sien alors que, pendant longtemps, ce quartier fut le QG des bouquinistes. "Ils ferment les uns après les autres pour mettre des établissements de restauration rapide", regrette une cliente interrogée par l'équipe de France 3 présente sur place.
Un constat qui a conduit l’association des commerçants de la rue du Taur à renouer avec la tradition en proposant ce nouveau marché chaque samedi.
Des livres, des photos...
Une demi-douzaine de bouquinistes a participé, samedi 1er mai, à ce nouveau rendez-vous avec la volonté de ne pas mettre en avant que les livres.
"On essaie de se diversifier aujourd’hui. On veut proposer, tout en restant sur le support papier, d’autres approches. Des choses plus graphiques comme la photo ou les affiches originales. On veut montrer de belles choses, plus populaires et accessibles", explique Aurélien Duchêne, exposant et président de l’association des bouquinistes de Haute-Garonne.
Carlotta Hartmann, vendeuse de photos anciennes, fait partie de cette nouvelle génération de vendeurs aux propositions singulières. En effet, la jeune femme, qui habituellement vend ses clichés sur internet avait, pour cette première, déployé avec enthousiasme son stand rue du Taur à Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.