Abbé Pierre : ses "pensées inédites" dans un livre, 8 ans après sa mort
Sélectionnées par Jean Rousseau, président d'Emmaüs International, ces "pensées", issues de textes ou d'entretiens publiés par l'Abbé, de ses interventions publiques ou de ses conférences, rappellent que le célèbre fondateur des chiffonniers d'Emmaüs ne s'intéressait pas uniquement à l'exclusion ou le mal-logement.
Rassemblées par thème, elles dévoilent que celui qui reste une des personnalités préférées des Français défendait par exemple l'objection de conscience, luttait contre la peine de mort ou l'arme nucléaire, s'intéressait à l'Europe et au rôle des Nations Unies, donnait son avis sur le rôle des médias ou des hommes politiques, s'enflammait contre les inégalités et sur les questions de migrations internationales.
"Certaines de ses réflexions restent toujours d'actualité"
Emmaüs International est légataire universel de l'Abbé Pierre, a expliqué à l'AFP Jean Rousseau. "Il nous a surtout légué ses archives", qui montrent que "l'Abbé Pierre a été visionnaire sur certains sujets", et que "certaines de ses réflexions restent toujours d'actualité", souligne-t-il. "Nous sommes actuellement confrontés en France à une menace à laquelle nous devons être très sensibles : celles du racisme et de la xénophobie", disait ainsi l'Abbé Pierre en 1997.
"Je comprends l'exaspération de certains Français qui vivent dans les cités où la délinquance, engendrée par le malheur, et qui n'est pas seulement le fait des immigrés, rend la vie impossible. Mais la seule réponse à ce problème, c'est un effort de solidarité nationale et mondiale en faveur des plus démunis, tant en France qu'en dehors de nos frontières".
L'Abbé Pierre, né Henri Grouès en 1912, est décédé le 22 janvier 2007. Il avait créé en 1971 Emmaüs International, un mouvement laïc de solidarité, qui réunit 350 associations dans 37 pays.
Abbé Pierre, Pensées inédites pour un monde plus juste (Editions du Cherche midi - 200 pages - 12,5 euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.