Accès à la culture : une maison d'édition propose des classiques de la littérature pour ceux qui ont des difficultés à lire

Une trentaine de titres ont déjà été publiés, à destination d'un public oublié des éditions habituelles.
Article rédigé par Augustin Arrivé
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Librairie à Bergerac (Dordogne). Photo d'llustration (EMMANUEL CLAVERIE / FRANCE BLEU PÉRIGORD / RADIO FRANCE)

C'est une idée de cadeau à l'approche de Noël : des classiques de la littérature, en version facile à lire et à comprendre, à destination par exemple des lecteurs atteints de troubles dyslexiques. "Ce sont des adaptations, on écrit pour un public, on remanie beaucoup le texte, explique Sophie Bréat-Durieu, une adaptatrice, on garde le meilleur."

"C'est beaucoup plus simple pour moi"

Kilema, une nouvelle maison d'édition, s'est spécialisée dans ce type de livres et va proposer prochainement Petit Pays de Gaël Faye, rejoignant des ouvrages de Delphine de Vigan, Albert Camus, ou de la comtesse de Ségur. "On a pris les originaux en enlevant le vocabulaire compliqué, ou si on le garde, on va le définir." La construction du récit est aussi modifiée, afin d'éviter "les flash-backs, retours en arrière et retours en avant", détaille l'éditrice Mathilde Langeard.

"Il faut équilibrer de façon à conserver la pensée de l'auteur, les effets qu'il a voulus, tout en ayant un texte accessible à un public qui a des difficultés à lire."

Sophie Bréat-Durieu, adaptatrice

à franceinfo

Ces adaptations plaisent à Laura Hayoun, relectrice. Elle valide des textes en toute connaissance de cause puisqu'elle est porteuse de trisomie 21 : "Ce genre de livres, on se fond dedans. C'est beaucoup plus simple pour moi", avoue-t-elle. Le lectorat potentiel est gigantesque. "On s'est rendu compte qu'on s'adresse à tout un public empêché, notamment dyslexique, dysorthographique, des personnes en situation d'illettrisme, des gens qui apprennent le français...", liste Mathilde Langeard.

Après deux ans d'existence, Kilema a publié une trentaine de livres. Son catalogue est voué à s'enrichir, en même temps que ses lecteurs.

Des classiques de la littérature adaptés aux publics dys : reportage d'Augustin Arrivé



Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.