Gabriel Matzneff : ouverture d'une enquête après la parution du livre "Le Consentement"
Pendant des décennies, Gabriel Matzneff a été une figure prisée du milieu littéraire, jusqu'à la sortie du livre de Vanessa Springora, la première femme à témoigner des comportements pédophiles de l'écrivain.
24 heures seulement après la sortie du Consentement, la justice a choisi de réagir : une enquête pour viol sur une mineure de moins de 15 ans est ouverte. Dans le livre, l'autrice, Vanessa Springora, raconte sa relation avec un homme de 50 ans alors qu'elle n'en avait que 14 : il s'agit de Gabriel Matzneff, écrivain connu pour ses récits relatant ses expériences pédophiles. La quadragénaire aura attendu plus de 30 ans pour lever le voile sur une histoire destructrice.
Gabriel Matzneff ne regrette rien
Gabriel Matzneff n'a pas réagi à l'ouverture de l'enquête qui le vise, mais, le jeudi 2 janvier dans L'Express, il a défendu dans une lettre un "exceptionnel amour" vécu avec l'adolescente. Pour Vanessa Springora, les faits sont aujourd'hui prescrits et il ne pourra y avoir de procès. Pourtant, l'utilité de ce procès est certaine, selon les associations de défense de l'enfance. L'affaire pourrait ne pas s'arrêter là : le procureur a précisé que l'enquête chercherait à identifier d'autres victimes éventuelles de Gabriel Matzneff en France comme à l'étranger. Vendredi soir, le gouvernement appelait les victimes et les témoins à se rapprocher de la justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.