Cet article date de plus de dix ans.

Antoine Volodine obtient le prix Médicis pour "Terminus radieux"

Antoine Volodine a reçu mardi le prix Médicis pour son livre "Terminus radieux". L'Australienne Lily Brett se voit elle décerner le Prix Médicis étranger pour "Lola Bensky".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Antoine Volodine, lauréat d du prix Médicis pour son livre "Terminus radieux" © ANDERSEN/SIPA)

Les accidents nucléaires, les conflits, la fin des rêves, habitent ce début de XXIe siècle. Le 41e livre d'Antoine Volodine lourd de 600 pages entraîne le lecteur dans une Sibérie dévastée où cohabitent morts et vivants.

A LIRE AUSSI ►►► l'interview d'Antoine Volodine par Philippe Vallet sur son livre "Terminus radieux"

Un livre "inracontable, à la fois poétique et envoutant ", disait Philippe Vallet lorsqu’il a reçu le lauréat sur France Info, il y a dix jours. L’auteur nous plonge dans un univers fantastique. Antoine Volodine raconte ainsi la naissance de cette "errance " :

"C’est un roman d’aventures au cours duquel les héros commencent à arriver dans un kolkhoze sibérien très bizarre, dirigé par un homme qui est un magicien. Et les personnages vont peu à peu errer loin du kolkhoze, dans la taïga, sur des terres de plus sombres et dévastées."

Antoine Volodine, un des pseudonymes utilisés par l'auteur, avait reçu le prix du Livre Inter en 2000 pour son livre "Des anges mineurs". Le romancier né en 1950 et qui signe aussi certains de ses romans des noms de Manuela Draeger ou Elli Kronauer s'est dit très heureux dans une déclaration à l'AFP :

"Ce prix est très important pour moi, c'est l'aboutissement de 30 ans d'écriture."

Le prix Médicis étranger a été attribué à Lily Brett pour "Lola Bensky", paru à la Grande Ourse. Un portrait de femme, rescapée de la Shoa et un hommage au meilleur du rock des années 60 et 70.

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.