Aquitaine : six demeures d'écrivains accueillent le public
En Dordogne, à Saint-Michel-de-Montaigne, aux confins du Bordelais et du Périgord, le château de l'auteur des "Essais", qui fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585, est ouvert à la visite, tout comme la tour dont le philosophe fit son refuge, et le parc du château.
A Saint-Maixant (Gironde), le domaine de Malagar, ancienne demeure familiale de François Mauriac et siège du Centre François Mauriac, les comédiens Evelyne Bouix et Pierre Arditi proposent, à partir de 19H30, une "Nuit de la lecture", avec des textes du Prix Nobel de littérature (1952).
A la Villa Arnaga, à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), la journée est consacrée à Edmond Rostand, l'auteur de "Cyrano de Bergerac" avec conférence, témoignages audio et vidéo d'acteurs au programme.
A Orthez (Pyrénées-Atlantiques), la villa Chrestia, où le poète Francis Jammes résida une dizaine d'années, consacre une exposition au poète, romancier, critique et dramaturge, dont l'inspiration s'enracinait dans le Béarn et le Pays Basque.
Dans le Lot-et-Garonne, enfin, au château de Nérac, les Marguerite se verront accorder une visite gratuite autour de Marguerite d'Angoulême, soeur de François 1er et auteure de "L'Heptaméron".
A Duras, où la famille de Marguerite Duras possédait une demeure aujourd'hui en ruines, l'association dévolue à la mémoire et à l'oeuvre de l'auteure de "Hiroshima mon amour" et de "L'amant", propose une conférence, une exposition ainsi que la dégustation d'une "cuvéeMarguerite Duras".
Manifestation organisée à l'initiative du réseau des maisons d'écrivains en Aquitaine.
Programme complet et tarifs ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.