Avec Charb, Riss et Tignous imposible d'échapper aux Unes de Charlie Hebdo
L'histoire de la caricature en France, de Daumier à Tignous, peut se résumer à travers quelques dessins ou unes de journaux restés célèbres et qui ont fait entrer des titres de presse dans la légende. Le Gargantua représentant
le roi Louis-Philippe, dessiné en 1831 par Honoré Daumier pour le journal de Charles Philipon "La Caricature" valu à l'artiste six mois de prison mais contribua au même titre que ses caricatures du monarque en formes de poire à faire entrer le journal et son dessinateur dans la grande histoire du dessin de presse. Dans un style encore plus engagé et plus artistique, "l'Assiette au beurre" donna également ses lettres de noblesse à la caricature. Plus tard c'est le dessinateur Jean Sennep qui enrichit les pages de "Charivari" avec ses caricatures de Léon Blum. Enfin, en novembre 1970 le célèbre Hara-Kiri, fondé par Choron et Cavanna, stupéfait la France entière avec une couverture suicidaire "Bal tragique à Colombey : un mort" qui associe la mort du Général de Gaulle à un fait divers tragique survenu le même jour.
La couverture de Charlie Hebdo dessinée par Cabu, en pleine crise des caricatures danoises de Mahomet, aurait pu signer l'arrêt de mort du journal, elle a, au contraire, permis de tripler les ventes de l'hebdomadaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.